OUAGANEWS
A la UneLittérature

[Vient de paraître] Soungalo Appolinaire Ouattara présente son 2e ouvrage : Plaidoyer pour l’Etat

Soungalo Appolinaire Ouattara, ancien ministre et président de l’Assemblée nationale sous l’ère du régime de Blaise Compaoré, a procédé à la dédicace de son 2e ouvrage intitulé Plaidoyer pour l’Etat, ce mardi 25 avril 2023, à Ouagadougou. En effet, cet ouvrage est un argumentaire sur la vie d’un Etat.

Plaidoyer pour l’Etat est un ouvrage de 114 pages, subdivisé en trois parties. Ce livre s’inscrit dans la dynamique de permettre aux différents dirigeants, que ce soit du Burkina ou partout ailleurs, d’élucider leur lanterne. De la gestion des ressources humaines aux réformes politiques, l’organisation des élections, le livre passe en revue un certain nombre d’institutions et des propositions en vue de contribuer à faire du Burkina, un modèle de gouvernance.

« C’est cela aussi la signature des grands hommes. On ne se dédouane pas mais on poursuit l’œuvre avec plus de lucidité et de clairvoyance.  L’écrit de l’autocritique constructif permet de rétablir sa vision, mais de transmettre à la prochaine génération des propositions concrètes. », a révélé Thierry Millogo, éditeur de l’œuvre.

Plaidoyer pour l’Etat est aussi un ouvrage qui lance un appel à la mobilisation pour un Etat plus uni et plus fort. Il prône une bonne gouvernance, car vu la situation socio-sécuritaire, c’est le lieu où l’Etat ne doit faillir.

« Mon ambition c’est un legs, un diagnostic, un état des lieux sur la gouvernance avec des propositions de pistes. Plaidoyer pour l’Etat est un ensemble d’arguments avancés pour un Etat fort, un Etat qui puisse se prendre en charge et remplir ses missions régaliennes. Aussi de présence auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités territoriales et cela ne peut se faire sans un minimum. », a expliqué Soungalo Appolinaire Ouattara, auteur du livre

Il continue dans ses explications de l’œuvre en disant que les acteurs du changement c’est d’abord les gouvernants, ensuite l’administration, les partis politiques et la société civile. Ce livre est donc pour lui, une série d’argumentaires pour attirer l’attention des uns et des autres sur la vie de l’Etat.

Cette dédicace, était le lieu de témoignages des proches de l’auteur et aussi des autorités présentes à cette occasion.

« A la ouvrage à sa lecture, on voit transparaître les mémoires d’un commis de l’Etat. L’ouvrage repose sur un trépied : les acteurs, les niches et les réformes. En lisant cet ouvrage, je dirai que c’est un ouvrage qui vient au bon moment. C’est un ouvrage qui va accompagner dans le cadre des réformes que nous devons porter. », a soutenu Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de la transition.

« L’Etat ce n’est pas une population, c’est une communauté de citoyenneté, c’est-à-dire que c’est une communauté de valeurs partagées. Et ces valeurs se trouvent dans la sécurité, le civisme et dans la solidarité. », a conclu Appolinaire Ouattara.

En rappel, Plaidoyer pour l’Etat est le deuxième livre de Appollinaire Soungalo Ouattara. Il est vendu à 7 000 FCFA à la librairie Mercury.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Burkina : la SONATUR est dans une nouvelle dynamique de mobilisation foncière

Ouaganews

Production de bière en 2021 : le Burkina Faso, 2ème dans la zone UEMOA

Ouaganews

Décès de Macaire Ouédraogo : l’hommage du gouvernement à l’illustre disparu

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.