OUAGANEWS
A la UnePolitique

8e congrès ordinaire du CDP : « suspendu sur ordre de la justice burkinabè» Achille Tapsoba

Au cours d’une conférence de presse animée le 6 décembre 2021, Achille Tapsoba est revenu sur la suspension du 8ème congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), qui devait se se tenir les 4 et 5 décembre 2021 à Ouagadougou. Cette suspension l’a été sur ordre de la justice burkinabè.

Selon le 1er vice-président du parti, Achille Tapsoba, ce rendez-vous manqué est l’œuvre de  quelques militants, qui ont assigné le parti en justice, pour demander l’annulation du congrès. Notamment, le secrétaire général et d’autres militants.

Ces derniers pensent que la décision du président d’honneur Blaise Compaoré qui, dans une lettre avait demandé le report du congrès, doit être respectée.

Achille Tapsoba a poursuivi en indiquant qu’il a été décidé que le président du CDP, Eddie Komboïgo et une délégation se rendent à Abidjan pour des discussions avec Blaise Compaoré, pour le bonheur du parti.

Quant aux attributions et rôles que joue Blaise Compaoré dans le parti, Achille Tapsoba a indiqué que c’est lors du 7e congrès ordinaire du parti, qu’il a été décidé de la création du titre de président d’honneur décerné au président Blaise Compaoré.

Parmi ses attributions, martèle Achille Tapsoba, il est le garant de l’unité, de la cohésion du parti, celui qui donne les orientations et valide le choix du candidat du parti à l’élection présidentielle. C’est lui également, qui valide le choix du président du parti, à l’issue des congrès de renouvellement des organes de direction nationaux

Par la même occasion Achille Tapsoba, a déploré les méthodes du gouvernement dans l’affaire liée à la vie du parti. Il invite par ailleurs, ses militants à la retenue.

T.P.K /Ouaganews

Articles similaires

Burkina : la BAD prévoit un taux de croissance économique de 5% en 2022

Ouaganews

Assemblée nationale : les députés en « Koko donda »

Ouaganews

Burkina/CFOP : « le pouvoir collecte des cartes d’électeur à des fins électorales »

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.