OUAGANEWS
A la UneSanté

Cancer du col de l’utérus : la COBUCAN forme des journalistes pour mieux sensibiliser les populations

Pour renforcer les connaissances sur le cancer du col de l’utérus au Burkina Faso, la Coalition burkinabè contre le cancer (COBUCAN) a initié une formation au profit des hommes et femmes des médias ce jeudi 25 mai 2023, à Ouagadougou.

Le cancer du col de l’utérus est le 2ème cancer le plus fréquent chez la femme et le plus mortel. Selon les études, une femme meurt du cancer du col de l’utérus toutes les 2 minutes dans le monde.

La formation se veut donc être un plaidoyer pour éradiquer cette forme pathologique chez la femme, car ces journalistes à travers les connaissances acquises au cours de la formation pourront faire la diffusion des messages afin d’aider la population à le prévenir et pourquoi pas l’éradiquer.

« Le gouvernement du Burkina Faso a toujours été conscient que la vaccination, la prévention primaire, le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses comme prévention secondaire et la détection précoce des cas de cancer, permettront non seulement de prévenir le cancer, mais aussi d’éviter les décès liés au cancer du col de l’utérus. », a laissé entendre Estelle Dabiré/Dembélé, SG du Ministère de la santé

La formation a porté sur trois communications, suivies de questions-réponses. Le premier thème exposé par le Pr Nayi Zongo s’intitulait : « cancer du col de l’utérus : épidémiologie, diagnostic et traitement ».

De l’exposé du Dr Ouédraogo Issa qui portait sur : « vaccination contre Human Papilloma Virus (HPV) : état des lieux au Burkina Faso, il est ressorti que dans certaines zones du Burkina comme Ouagadougou, enregistrent plus de difficultés en matière de vaccination de prévention de la maladie, malgré qu’elle soit la ville la plus peuplée. Cela s’explique par le refus des parents basé, du fait des préjugés à faire vacciner leurs enfants.

Le Dr Traoré Linda a fait savoir qu’il y a 14 types de HPV dont les plus à craindre sont les types 16 et 18 sur son thème qui portant sur : « dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus : apport du projet SUCCES ».

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Attaques terroristes : un policier tué à Gorom-Gorom et l’aérogare de Ouahigouya dynamitée

Ouaganews

Assemblée nationale : les diplomates chinois et belge félicitent Alassane Bala Sakandé

Ouaganews

#CAN2023 : le milieu de terrain des Etalons, Adama Guira forfait pour le reste de la compétition

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.