OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/ IAMGOLD Essakane SA : dynamiser les retombées économiques au niveau de la région du Sahel

Le ministre délégué en charge des ressources animales, Amadou Dicko, a présidé ce mardi 3 septembre 2024, à Ouagadougou, la journée portes ouvertes, organisée par la société minière IAMGOLD Essakane.SA, afin de promouvoir la fourniture locale auprès des entreprises de la région du Sahel, initiée pour la première fois en 2022.

L’intérêt de cette journée portes ouvertes s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions réglementaires adoptées par le gouvernement du Burkina. Ce qui requiert de la part des sociétés minières d’accorder une part de leurs fournitures de biens et services aux entreprises nationales.

Ce qui fait donc, que l’approvisionnement local occupe une place majeure dans la stratégie de partage de la richesse définie par IAMGOLD Essakane SA. Et depuis 2010, près de 1 804 milliards FCFA de chiffre d’affaires ont été générés par la chaîne d’approvisionnement de la mine auprès d’entreprises installées au Burkina Faso. En plus de cela, plus de 8,4 milliards de FCFA de chiffre d’affaires ont été réalisés par des entreprises du Sahel depuis 2012, et plus de 1 500 emplois indirects créés chez les fournisseurs locaux.

Aussi, des actions multiformes reposant sur une stratégie de promotion des achats locaux au plan national et dans la région du Sahel en particulier, ont été déployées par la société.  Il y a la création d’un groupe de travail « Achats locaux », les programmes de renforcement des capacités des fournisseurs locaux (gouvernance, qualité, hygiène et assainissement, etc.), l’identification et le transfert d’opportunités aux entreprises du Sahel et l’appui institutionnel aux initiatives nationales de promotion de la fourniture locale qui peuvent être cités, entre autres.

« Forte de ces acquis, IAMGOLD Essakane SA s’est assigné de nouveaux objectifs visant à accélérer la dynamique de maximisation des retombées économiques au niveau de la région du Sahel et Burkina Faso. Cela passe, entre autres, par une communication transparente et un élan d’ouverture aux fournisseurs potentiels de la région du Sahel. La rencontre de ce jour, en est une illustration », a indiqué Tidiane Barry, directeur général de IAMGOLD Essakane.SA.

Cette journée permettra de réfléchir à des synergies d’action sur le terrain entre la mine Essakane et les institutions régionales et nationales d’appui au secteur privé, en vue d’impulser des dynamiques de collaboration autour de la stratégie de promotion des achats locaux.

« J’exhorte les fournisseurs burkinabè à renforcer leurs connaissances et capacités pour être au diapason des attentes et des exigences du secteur minier. Le gouvernement du Burkina Faso ne ménagera aucun effort pour offrir des possibilités de développement de nos opérateurs économiques. », a souligné Amadou Dicko, ministre délégué en charge des ressources animales, patron de la cérémonie.

Ahoua KIENDREDREBEGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Réconciliation nationale : Naaba Kiba prône le mécanisme traditionnel

Ouaganews

Crise au CDP : les élus du Kadiogo appellent Achille Tapsoba à organiser un autre congrès

Ouaganews

Forum RSE : quelle attente pour les parties prenantes ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.