OUAGANEWS
A la UneSanté

Burkina/Lutte contre la fraude : la CNLF a saisi une quantité importante d’amphétamines d’une valeur de plus de 366 millions de FCFA

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), grâce aux opérations qu’elle mène ces derniers mois, a encore saisi une quantité importante d’amphétamines d’une valeur d’environ 366 millions de FCFA. C’était au cours d’une conférence de presse ce vendredi 27 septembre 2024, à Ouagadougou.

Cette saisie a été possible grâce à une équipe de la CNLF du Centre-Est. En effet, avec les flux de marchandises, la CNLF a diversifié son approche de surveillance. Ainsi, grâce à cette technique, elle a pu mettre la main sur un véhicule de transport de personnes en commun qui s’est mué en transport de marchandises, courant le mois de septembre 2024. L’équipe a pu saisir 630 000 plaquettes de Cold tablets, 195 000 plaquettes de Norfloxacin, 30 000 plaquettes de Paracétamol, 36 000 plaquettes de VIAGRA King night, 2 000 plaquettes de Toormaking et 40 000 plaquettes de Cipro.

Ce qui fait au total 933 000 plaquettes de produits prohibés emballés dans 506 cartons, dont la valeur financière est estimée à 366 millions 88 mille 461 de FCFA.

« Ces différentes opérations qui ont connu un aboutissement heureux pour l’économie nationale sont le fruit de la nouvelle dynamique en cours au sein de nos équipes, de la percutante collaboration que nous entretenons avec les populations qui, il faut le souligner, acceptent de plus en plus de délier les langues. », a indiqué Yves Kafando, coordonnateur de la CNLF.

Il prévient toutefois que ces produits sont nocifs pour la santé et précise ce sont des types d’importations interdites.

« En plus de la répression que nous faisons au quotidien, nous voudrions appeler les parents à une éducation citoyenne de la jeunesse, principale destinataire de ces produits dangereux.

Pour sa part, et conformément aux instructions des plus hautes autorités du Burkina Faso, la Coordination nationale, chargée de coordonner les actions de lutte contre la fraude, jouera sa partition par la sensibilisation et par la répression. », a-t-il conclu.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : l’engagement des VDP, un exemple qui doit inspirer

Ouaganews

Canal+ Burkina : « le décodeur passe à 5 000 FCFA », Aymé Makuta

Ouaganews

Mali : Décès de Amadou Toumani Touré dit ATT en Turquie

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.