La mairie de Ouagadougou et l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) ont signé une convention entrant dans le cadre des textes régissant la décentralisation et la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales, ce mardi 8 octobre 2024, à Ouagadougou.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des textes régissant la décentralisation et la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales. Pour cela, la commune de Ouagadougou et l’Office national du tourisme Burkinabè (ONTB) se sont engagés à apporter leur touche, afin de valoriser les atouts culturels et touristiques de la capitale du Burkina et d’en faire un pôle d’attractivité qui renforcera non seulement l’image de Ouagadougou, mais aussi celle du Burkina Faso.
Le Président de la délégation spéciale de Ouagadougou (PDS), Maurice Konaté, explique cela en ces termes : « Au-delà des opportunités économiques et culturelles, ce partenariat est une démonstration de la solidarité et de la complémentarité entre nos institutions. Nous devons capitaliser sur nos points communs, afin de développer une synergie durable, basée sur l’intérêt collectif et la promotion des valeurs qui nous sont chères. »
Il faut noter que cette collaboration entre ces deux structures apportera des bases d’action concrètes dans les domaines tels que le renforcement des capacités des acteurs culturels et touristiques, l’aménagement, la valorisation et la préservation des sites comme les monuments et attraits touristiques.
« A travers ce partenariat, l’ONTB s’engage entre autres, à contribuer à renforcer la fréquentation du Parc urbain Bangr-Weogo en l’inscrivant régulièrement dans les circulaires de visite touristiques, à mettre à la disposition de la commune de Ouagadougou des circuits touristiques. Et également, accompagner la mairie dans le plaidoyer pour la rétrocession des sites, places, monuments historiques, le Parc urbain Bangr-Weogo et les échangeurs de la commune de Ouagadougou par la prise d’actes administratifs. », a indiqué Sulaïman Kagoné, directeur général de l’ONTB
Par ailleurs, ces deux structures ont saisi l’occasion pour faire une excursion dans la ville de Ouagadougou. En commençant par le rond-point des héros nationaux, le monument de Thomas Sankara et en terminant par le parc urbain Bangr-Weogo.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net