OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : la grâce amnistiante accordée désormais aux personnes condamnées suite aux événements des 15 et 16 septembre 2015

Les députés réunis en séance plénière ce 30 décembre 2024, ont examiné et adopté 4 projets de loi. Le premier est relatif à la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante.

L’objectif du présent projet de loi est de permettre aux personnes qui ont été poursuivies et condamnées par le Tribunal militaire pour des faits relatifs à l’atteinte à la sûreté de l’Etat suite aux évènements des 15 et 16 septembre 2015, de bénéficier d’une grâce amnistiante.

Le nombre de personnes condamnées suite aux évènements des 15 et 16 septembre 2015 est de 63. Chacune d’elle est susceptible de formuler une demande.

Mais, il est à noter que c’est après l’adoption du projet de loi et l’examen des dossiers des personnes remplissant les conditions prévues que le bénéfice de la grâce amnistiante sera accordé.

Selon  Rodrigue Bayala, ministre de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux, « plus d’une trentaine de personne ont déjà fini de purger leurs peines et ont rejoint leurs unités ou services d’origine où ils contribuent efficacement aux opérations de reconquête du territoire. »

Source : ALT

Articles similaires

Burkina : les raéliens célèbrent les origines de l’humanité ce 6 avril 2025

Ouaganews

Soudan : l’indispensable paix des braves

Ouaganews

Lettre ouverte au Conseil constitutionnel : l’UNP de Yéli Monique Kam plaide pour une convocation d’un grand dialogue national inclusif

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.