À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, le ministre en charge de la jeunesse, Roland Somda, a procédé ce lundi 11 août à Ouagadougou à l’ouverture officielle des activités commémoratives, dans la salle des banquets de Ouaga 2000.
Instituée pour être célébrée chaque 12 août, la Journée internationale de la jeunesse vise à mettre en lumière le rôle fondamental des jeunes comme partenaires dU développement et artisans de l’avenir. Cette année, le Burkina Faso marque l’événement sous le thème : « Pacte du futur : le Burkina Faso que nous voulons – le rôle de la jeunesse dans un Burkina de paix et souverain », avec des activités programmées les 11 et 12 août 2025.
Ce thème se veut être une invitation à une réflexion collective profonde sur la place et la responsabilité des jeunes dans la construction nationale. Il met en exergue l’importance de leur engagement dans la réalisation des plans de développement du pays.
Dans cette dynamique, plusieurs activités sont prévues, notamment des concertations régionales, des expositions mettant en avant les talents, les initiatives et les innovations portées par la jeunesse burkinabè face aux défis contemporains. Une compétition dénommée “Tribune de créativité et d’innovation” permettra également de valoriser les solutions concrètes proposées par les jeunes pour accompagner la transformation du pays.
Par ailleurs, les organisations de jeunesse et les mouvements sportifs sont appelés à contribuer activement à l’initiative Faso Mêbo, un programme national axé sur la cohésion sociale, la paix et la souveraineté nationale.
Les festivités prendront fin par un colloque national de la jeunesse, prévu les 11 et 12 août, offrant une tribune d’expression aux jeunes sur les grandes questions du développement national.
Dans son allocution, le ministre Roland Somda a salué l’implication croissante des jeunes dans les dynamiques nationales. Il a rappelé la vision du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a placé la jeunesse au cœur de la gouvernance nationale.
« Le camarade président, le capitaine Ibrahim Traoré, a fait le choix stratégique et audacieux de vous placer au cœur de la gouvernance. Il vous fait confiance. Il croit en votre force, en votre intelligence, en votre potentiel de transformation », a déclaré le ministre.
Et d’ajouter : « Cette confiance, vous devez la mériter par des actions concrètes et une implication sans faille dans les luttes qui nous concernent tous : la reconquête du territoire, le développement socio-économique, la solidarité entre les peuples et la promotion des valeurs de souveraineté et de dignité. »
Pour conclure, Roland Somda a lancé un appel fort à une action responsable, un engagement citoyen et patriotique, afin de bâtir ensemble un Burkina Faso fort, uni et souverain, au bénéfice des générations futures.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net