La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation avec des journalistes, des communicateurs, des comédiens, des influenceurs et des blogueurs, le lundi 1er septembre 2025 à Ouagadougou.
L’objectif de cet atelier est de faire l’état de mise en œuvre du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU), de montrer ses enjeux et d’exposer la stratégie de communication et le marketing social. Mathurin Ouédraogo, chargé de mission au ministère en charge de la Fonction publique a présidé la cérémonie d’ouverture.
Dans son discours, le chargé de mission a relevé le double objectif de cet atelier, en ce sens qu’il doit informer et sensibiliser sur les mécanismes du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) d’une part, faire des professionnels de la communication et des médias ainsi que les autres acteurs, des ambassadeurs du RAMU. « Il s’agit de fournir les outils nécessaires pour que vous puissiez, à votre tour, transmettre une information juste, précise et accessible à tous », a-t-il indiqué. Cette rencontre n’est nullement une simple formalité, mais plutôt le début d’une collaboration que « nous voulons stratégique et viable pour le bien-être de notre nation, le Burkina Faso », a-t-il ajouté.
Les différents acteurs ont suivi avec intérêt les communications qui ont notamment porté sur le cadre juridique, le panier de soin du RAMU, le processus d’immatriculation au RAMU, le rôle et la responsabilité des médias.
A ce jour, plus de 256 833 personnes ont été immatriculées et 305 entreprises affiliées. En rappel, la Caisse nationale d’assurance maladie universelle a été créée par décret le 9 avril 2018 en vue d’être l’organisme de gestion du RAMU pour la population à l’exception des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les membres de leurs familles.
Service d’Information du Gouvernement
OUAGANEWS.NET