OUAGANEWS
A la UneEducation

Burkina : l’ENAM se dote d’importants ouvrages grâce à ses partenaires

Le ministre en charge des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, a procédé, aux côtés du ministre en charge de l’enseignement supérieur Adjima Thiombiano et du ministre en charge de la fonction publique Mathias Traoré, à l’inauguration d’un ensemble d’infrastructures majeures offertes par plusieurs entreprises et opérateurs économiques du pays au profit de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), ce mardi 9 décembre 2025, à Ouagadougou.

Ces réalisations comprennent le nouveau goudron reliant le boulevard Thomas Sankara à l’ENAM, la nouvelle façade de l’ENAM offerte par ESSAKANE SA, un amphithéâtre offert par Idrissa Nassa, un terrain aménagé offert par EBOMAF, et une médiathèque moderne offerte par CIM Métal du groupe d’Inoussa Kanazoé.

Selon les responsables de l’école, ces infrastructures viennent répondre à un besoin essentiel qui est d’améliorer le cadre d’apprentissage, renforcer le bien-être des élèves et accroître l’efficacité de l’enseignement. Elles contribueront aussi à dynamiser la formation professionnelle et à soutenir le développement économique du pays, en comblant un manque important d’équipements de base.

La nouvelle façade, entièrement financée par ESSAKANE SA, est le symbole d’une grande collaboration entre l’administration de l’ENAM et la société minière. « Pour nous, cette façade représente un symbole important. Nous avons voulu offrir à cette grande école une façade à la hauteur de son image et de ce qu’elle apporte au développement des ressources humaines au Burkina Faso. C’est un ouvrage d’un coût global de 150 millions FCFA, réalisé sur deux ans, dans le cadre du partenariat que nous avons avec l’ENAM », a expliqué Tidiane Barry, directeur général d’ESSAKANE SA.

Le directeur général de l’ENAM, Jacob Yarabatioula, n’a pas caché sa reconnaissance pour l’ensemble des ouvrages inaugurés. « Cette façade exprime l’excellence, l’élégance et le respect. Nous demandons à Essakane de continuer de nous accompagner dans des projets structurants afin que nous puissions rayonner davantage et porter les idéaux des réformes voulues par notre pays, à savoir former un nouveau type d’agent public pour un Burkina Faso émergent. »

Parmi les infrastructures visitées, figure la nouvelle médiathèque, construite en R+1 pour un coût global de 500 millions FCFA et d’une superficie de 300 m². L’édifice se distingue par une toiture artistique et une conception architecturale inspirée d’un « trépied ».

Au rez-de-chaussée, on retrouve un espace de rayonnage, un bureau pour le bibliothécaire, deux salles de lecture, une salle d’archives, un local technique, des toilettes.

À l’étage, la structure abrite un second espace de rayonnage, une salle de lecture, une salle de projection, un bureau et des sanitaires.

Selon Franck Ouédraogo, architecte du bureau Harmony, le bâtiment porte une symbolique : « C’est un projet inspiré d’un trépied : trois poteaux représentant la génération passée, celle du présent et celle du futur, chacune inspirant l’autre. Nous avons aussi respecté les normes environnementales. Même sans éclairage artificiel, l’intérieur reste naturellement lumineux. »

Avec cet ensemble d’infrastructures modernes et fonctionnelles, l’ENAM franchit une nouvelle étape dans l’amélioration de son cadre éducatif. Ces investissements témoignent de l’engagement des partenaires économiques à soutenir durablement la formation des futurs cadres du Burkina Faso, dans un contexte où l’excellence et l’efficacité des services publics sont plus que jamais nécessaires.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Compte rendu du conseil des ministres du 12 juillet 2023

Ouaganews

Affaire Ousmane Sonko au Sénégal : branle-bas d’une présidentielle

Ouaganews

Burkina : les forces spéciales françaises parties et après ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.