Le procès sur l’assassinat de Viviane Compaoré, personnalité politique burkinabè, prévu pour sa première audience ce vendredi 30 janvier 2026 au Tribunal de grande instance de Ouaga II, a été reporté de trois semaines, suite à une requête de l’avocat de l’accusé commis par le bâtonnier.
L’accusé, Yannick Wendpanga Bougouma, a comparu à la barre ce vendredi 30 janvier 2026 pour des faits d’assassinat reprochés sur la personne de Yolande Compaoré, ex-ministre et gouverneure.
Au regard des charges qui pèsent contre son client, l’avocat de l’accusé, Maître Sosthène Edgard Dabiré, a sollicité le renvoi du dossier. Il justifie cette demande en ces termes : « Nous avons demandé le renvoi de ce dossier, car ce renvoi s’imposait. Nous avons été désignés seulement hier par le bâtonnier pour assister le sieur Bougouma. Cela fait que nous n’avons pas encore eu accès au fond du dossier pour pouvoir défendre l’accusé dans des conditions optimales. »

De son côté, Maître Prospère Farama, avocat de la partie civile, estime que ce renvoi est légitime et conforme à la position de ses clients. « La position de la famille est très simple et claire. La famille souhaite que, dans cette affaire, la vérité soit connue. Que tous les éléments permettant d’expliquer ce qui s’est passé ce jour fatidique soient déterminés. Ce que la famille veut, ce n’est ni la précipitation, ni la vengeance. Tant que tout se déroule dans la légalité, la famille y participera. »
Ahoua KIENDREBEOGO
OuagaNews.net

