OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Ministère de l’agriculture : une stratégie nationale pour mieux stocker les réserves alimentaires

Ce vendredi 29 janvier 2021, se tient à Ouagadougou, au Ministère de l’agriculture, un atelier de validation de la stratégie nationale de stockage des réserves alimentaires au Burkina Faso. L’objectif principal des politiques de sécurité alimentaire est de sécuriser les approvisionnements, pour les populations vulnérables ou en crise alimentaire, à travers des modalités diversifiées, telles que les stocks physiques, les réserves financières, la combinaison transferts monétaires/transferts en nature et les filets sociaux.

Le stockage des réserves alimentaires stratégiques pour les pays sahéliens comme le Burkina, régulièrement confrontés à des situations alimentaires et nutritionnelles difficiles, préoccupe le gouvernement burkinabè. Pour pallier ce phénomène, le ministère en charge de l’agriculture a initié ce jour, une rencontre des parties prenantes pour la validation de la stratégie de stockage nationale.

Pour le Dr Lamourdia Thiombiano, SG du Ministère en charge de l’agriculture, le défi planétaire de la sécurité alimentaire nous conduit à souscrire à un « pacte de sécurité alimentaire » qui nous engage à mettre en œuvre toutes les politiques et tous les instruments nécessaires à atteindre les objectifs. Selon lui, le Gouvernement burkinabè a fait de la prévention et de la gestion des crises alimentaires et nutritionnelles, un axe stratégique prioritaire  de sa politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle et le choix du thème est en adéquation avec la politique agricole et alimentaire de la CEDEAO.

Des participants à l’atelier de validation de la stratégie nationale de stockage des réserves alimentaires

 

La rencontre d’aujourd’hui, vise à doter le Burkina d’une stratégie nationale de stockage des réserves alimentaires dont la mise en œuvre permettra de renforcer les capacités des systèmes de stockage des stocks de sécurité alimentaire. A ce titre, il bénéficie de l’appui de la  Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) dans le cadre de la stratégie régionale de stockage, a indiqué le SG, Dr Lamourdia

Dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, le pays dispose de trois lignes de défense, notamment les stocks de proximité, les stocks nationaux et les stocks régionaux, a souligné le SG, tout en indiquant que concernant, la troisième ligne, le Burkina Faso abrite depuis 2017, un stock de réserve régional de sécurité alimentaire qui pourrait approvisionner d’autres pays de la sous-région.

A titre d’exemple, la structure nationale en charge de la gestion des stocks ne dispose que d’une capacité utile de stockage de 82 750 tonnes, l’obligeant ainsi, à recourir à des magasins privés à hauteur de 35 000 tonnes.

Dans une vision prospective, ces capacités devraient être portées à 150 000 tonnes, à l’horizon 2027, pour tenir compte de l’accroissement de la population.

« La vision de cette stratégie, à l’horizon 2024, est : « Assurer à tout moment, à l’ensemble des populations, la disponibilité d’une alimentation équilibrée, suffisante et saine.  Pour atteindre cet objectif, sept (07) axes stratégiques ont été retenus.

Il s’agit entre autres, de l’amélioration des opérations techniques de gestion, du renforcement de la capacité de stockage, de l’amélioration du système d’information et de communication et du renforcement des instruments de prévention et de gestion des catastrophes naturelles et des crises alimentaires. Les ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie sont estimées à environ 136 milliards de francs CFA », a laissé entendre le SG Lamourdia Thiombiano.

P. Théophile KABORE

 

Articles similaires

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 8 juillet 2020

Ouaganews

Congo-Brazzaville : une élection pliée d’avance

Ouaganews

Koko Dunda : le logo du label dévoilé

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.