OUAGANEWS
A la UneCulture

Burkina/Semaine nationale de la culture : clap de fin pour la 22ᵉ édition

La 22ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a officiellement refermé ses portes, ce samedi 2 mai 2026, au terme de sept jours d’intenses activités artistiques, culturelles et sportives. La cérémonie de clôture s’est déroulée à la Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Dans une atmosphère festive et empreinte d’émotion, les lampions de cette 22ᵉ édition se sont éteints au son du balafon, frappé à trois reprises par le Chef du Gouvernement, marquant ainsi la fin d’un rendez-vous culturel majeur et l’ouverture de nouvelles perspectives pour la promotion de la culture burkinabè.

La cérémonie de clôture a été rythmée par des discours officiels, des prestations artistiques, notamment celles des Colombes de la Révolution, ainsi que par la proclamation du palmarès et la remise de prix dans les différentes disciplines en compétition : sports traditionnels, dont le tir à l’arc et la lutte traditionnelle, arts culinaires, arts plastiques, arts du spectacle, littérature en langue française et en langues nationales.

La Directrice générale de la SNC, Christiane Carole Sanon/Coulibaly, a salué une édition réussie, tant sur le plan organisationnel qu’artistique. Au total, sur 1 799 artistes attendus, 1 762 ont effectivement pris part aux compétitions du Grand Prix national des Arts et des Lettres (GPNAL), consacrant de nombreux talents issus des différentes régions du Burkina Faso. Elle a, par ailleurs, souligné l’importance du volet festival, qui a permis de valoriser le patrimoine culturel burkinabè à travers les défilés, les ateliers pour enfants, les foires, les conférences et la Semaine de la fraternité.

Dans son discours de clôture, le Chef du Gouvernement a salué le succès de cette biennale culturelle, tenue dans une ville désormais reconnue sur la scène internationale comme membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Une reconnaissance qui, selon lui, « témoigne de l’existence d’un important potentiel créatif des acteurs culturels locaux qu’il convient de célébrer et de promouvoir ».

Pour le Premier ministre, ce dynamisme est la preuve de la vitalité, de la diversité et de la résilience de la culture burkinabè. Au-delà des performances artistiques, il a également mis en exergue la dimension intellectuelle de l’événement, notamment les rencontres scientifiques, les échanges entre professionnels et les espaces de dialogue.

Le Chef du Gouvernement a réaffirmé le rôle central et stratégique de la culture dans le développement du Burkina Faso. Dans la même dynamique, il a rappelé la vision portée par le Président du Faso, contenue dans le Manifeste de la Révolution progressiste populaire, dont le réarmement culturel constitue un pan essentiel.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a également exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs ayant contribué au succès de l’événement, tout en saluant la participation des pays invités, notamment le Ghana et la Russie, ainsi que les délégations du Mali, du Niger et du Tchad, qui ont répondu à l’invitation du peuple burkinabè. Dans un élan de solidarité, le Premier ministre a aussi eu une pensée pour le peuple malien, récemment éprouvé par des attaques terroristes. « Notre conviction reste inébranlable : l’AES vaincra », a-t-il lancé.

La 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Culture a ainsi refermé ses portes. Rendez-vous dans deux ans pour une nouvelle célébration de la culture burkinabè.

DCRP/Primature

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

#Burkina : l’ex-député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, victime d’une nouvelle tentative d’enlèvement (UPC)

Ouaganews

Elections présidentielle et législatives : « l’ensemble du processus a été fortement émaillé de fraudes » (Opposition)

Ouaganews

Burkina : plus de 66 millions de F CFA de marchandises contrefaites saisies ces dernières semaines par la CNLF

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.