OUAGANEWS
A la UnePolitique

Déclassification du dossier Thomas Sankara : la France remet le 3e lot d’archives au Burkina

Le samedi 17 avril 2021, la France, à travers son ambassadeur au Burkina, Luc Hallade, a procédé à la remise du dernier lot d’archives du dossier Thomas Sankara au ministre burkinabè délégué chargé de l’intégration et des Burkinabè de l’extérieur, Maxime Koné.

Pour le ministre burkinabè, la France a tenu parole et cette remise du dernier lot traduit les bonnes relations entre la France et le Burkina.

L’ambassadeur de la France au Burkina a rappelé à cet effet, que c’est lors de la visite du président Macron au Burkina qu’il avait pris l’engagement de déclassifier le dossier relatif à l’assassinat du président Thomas Sankara, couvert par le secret national. Aujourd’hui, c’est chose faite, a-t-il indiqué.

L’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade et  le ministre burkinabè délégué chargé de l’intégration et des Burkinabè de l’extérieur, Maxime Koné au cours de la cérémonie de remise du dossier

Ainsi, deux premiers lots du dossier avaient été transmis à  l’Etat burkinabè en octobre et en décembre 2018.Selon l’ambassadeur de la France au Burkina, Luc Hallade,  ce sont deux premiers lots constitués des productions issues à la fois des administrateurs centraux et des postes à (Ouagadougou, Abidjan, Lomé, Dakar,  Alger) et le contenu ne comporte pas uniquement des notes d’analyses, des notes de renseignement ou encore des documents locaux.

Le troisième lot concerne les archives en lien avec le contexte de l’assassinat de Thomas Sankara, a-t-il indiqué.

Ces archives sont arrivées à l’ambassade sous pli fermé, a rassuré  l’ambassadeur français au Burkina.

Théophile P. Kaboré   

Ouaganews.net 

Articles similaires

Burkina/Majorité présidentielle : Yacouba I. Zida partant pour la réconciliation nationale

Ouaganews

Burkina Faso /Présidentielle du 22 novembre 2020 : le dépôt des candidatures a commencé

Ouaganews

Grippe aviaire au Burkina : le gouvernement invite les aviculteurs à déclarer toute mortalité suspecte de volaille

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.