Le 30 avril 2025, la Banque mondiale a approuvé le projet du bassin d’intégration Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso (SKBo), d’un montant de 216 millions de dollars américains, soit environ 129,6 milliards francs CFA visant à renforcer la résilience des infrastructures de transport face aux défis posés par le changement climatique dans la sous-région.
Le projet SKBo facilitera la connexion des populations aux marchés, augmentera les échanges commerciaux et améliorera l’accès aux opportunités grâce à des routes résilientes, sûres et accessibles toute l’année. De plus, le projet renforcera la capacité de gestion du patrimoine routier, avec un accent particulier sur l’intégration des femmes dans le secteur. Il contribuera directement à améliorer l’accès aux opportunités économiques et aux services pour les populations des régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest, dont la population combinée est estimée à 3,9 millions d’habitants.
Selon Hamoud Abdel Wedoud Kamil, représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, ce projet est une avancée majeure dans les efforts du gouvernement pour moderniser les infrastructures de transport et les rendre plus résilientes. Il permettra en particulier d’améliorer les performances du réseau routier et ferroviaire, de réduire les interruptions de service et d’améliorer la qualité de vie des populations bénéficiaires.
Pour Malaika Becoulet, cheffe d’équipe du projet à la Banque mondiale, le projet mise sur une approche territoriale intégrée et tirant des enseignements du projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) et le projet de corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey (PCE-LON) en cours d’exécution au Burkina Faso.
Wandaogo Moussa/OuagaNews.net