OUAGANEWS
A la UneCulture

Bilan SIAO 2023 : « plus de 300 000 visiteurs, l’on peut se réjouir de la réussite de l’organisation de cette 16ème édition» Fidèle Ilboudo

Quelques semaines après l’organisation de la 16ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), les membres du comité d’organisation étaient face à la presse ce vendredi 24 mars 2023, à Ouagadougou, pour dresser le bilan de cette édition. Fidèle Ilboudo, secrétaire général du ministère en charge du commerce et de l’artisanat, représentant le ministre a animé cette conférence.

« On peut se réjouir de l’organisation réussie de la 16ème édition du Salon qui, malgré tout, a tenu le pari d’être la plus grande manifestation dédiée à l’artisanat africain dans le monde », confirme Fidèle Ilboudo, vice-président du comité national d’organisation de la 16ème édition du SIAO.

En effet, de ce bilan, il ressort que ce sont 24 prix d’une valeur de 52 600 000 qui ont été attribués aux lauréats par les partenaires et sponsors.

En effet, les prix décernés sont entre autres, le grand prix du chef de l’Etat d’une valeur de 3 000 000 de francs CFA qui a été remporté par le Burkina, le prix du pôle des régions octroyé par le parrain, le président de l’Assemblée législative de la transition, d’une valeur de 2 000 000, qui a été remporté par la région des Hauts-Bassins.

Aussi, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a parrainé un prix composé de métiers et de fil à tisser au profit des personnes déplacées internes de la région du Centre-Nord d’une valeur de 22 500 000 F CFA. La lauréate de la région du Centre, Mme Ki M. Fatimata a bénéficié d’un métier à tisser petite bande semi-mécanique d’une valeur de 1 500 000F CFA de la part de la Banque d’investissement de la CEDEAO (BIDC).

« Je saisis cette occasion pour féliciter l’ensemble des membres du comité national d’organisation d’avoir pu relever le défi d’une organisation réussie de cet événement, afin de permettre à nos braves artisans de tirer profit de la manifestation dans un contexte socio-économique et sécuritaire très difficile », a indiqué Fidèle Ilboudo, vice-président du comité d’organisation de la 16ème édition du SIAO.

Également, il en ressort que 638 stands ont été occupés par 3 679 exposants et par les partenaires dans les pavillons, 101 espaces dans la cour ont été loués par les restaurateurs et pour les autres activités connexes, 697 journalistes de 76 médias nationaux et internationaux ont pu couvrir l’évènement, 32 acheteurs et visiteurs professionnels ont effectivement participé au salon. Donc, au total, 360 223 visiteurs grand public.

Il faut noter que la collecte de dons au profit des FDS s’élève à 70 millions de francs CFA en espèces, 70 tonnes de vivres, 25 motos, des lots de vêtements, draps et bons de carburant.

Au sortir de cette 16ème édition du SIAO,  Fidèle Ilboudo a annoncé l’organisation de la 17ème édition qui est déjà entamée et se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024, sur le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 24 mai 2023

Ouaganews

Lutte contre le terrorisme : le chef de l’Etat donne des orientations aux gouverneurs de régions

Ouaganews

Burkina-France : « notre Etat ne dérogera pas aux règles de protection des représentations diplomatiques… » (gouvernement burkinabè)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.