Ouagadougou, le 1er novembre 2025 – C’est sous le signe de l’engagement et de l’unité nationale que s’est tenue aujourd’hui à la place de la Nation de Ouagadougou la cérémonie de prise d’arme commémorant le 65ᵉ anniversaire des Forces armées nationales (FAN). La cérémonie était présidée par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
La célébration du 65ème anniversaire des FAN a été marqué par le discours du général de Brigade Célestin Simporé, ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants suivi de distinctions honorifiques du personnel de défense et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Dès l’entame, le ministre d’Etat a d’abord rendu un vibrant hommage aux pionniers et anciens combattants qui ont jeté les bases de l’institution militaire en mettant en exergue le rôle historique et l’engagement actuel de l’armée dans la Révolution progressiste populaire, avant d’observer une minute de silence en mémoire des héros tombés au combat pour notre chère patrie.

Placé sous le thème « Forces armées nationales engagées avec le peuple dans la Révolution progressiste populaire, pour une défense souveraine du territoire », le ministre de la défense a insisté sur la nature profonde de cette révolution, visant à « rompre avec l’aliénation et le sous-développement ». Il a également rappelé que l’union sacrée entre le peuple et son armée est le « facteur essentiel pour la victoire contre l’impérialisme ».
Faisant le point sur les progrès récents, le ministre d’Etat a dans son allocution, mis en lumière les efforts considérables déployés pour moderniser l’outil de défense à travers un point sur les récents progrès. Il a notamment souligné une montée en puissance opérationnelle notable, illustrée par la création de nouvelles unités spécialisées. De même, l’acquisition de moyens logistiques significatifs pour garantir l’efficacité des troupes face aux menaces asymétriques. Et enfin, l’amélioration des infrastructures, incluant la création d’un Institut de formation militaire de haut niveau, ainsi que des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles.

Face aux défis sécuritaires imposés au Burkina Faso, le général Simporé a lancé un appel solennel à l’unité et à la vigilance. Il a martelé l’importance de la solidarité nationale et du patriotisme pour triompher de la guerre asymétrique. « Chaque burkinabè est un acteur de la sécurité nationale », a-t-il déclaré.
Il a clos son discours par une reconnaissance envers le leadership éclairé du capitaine Ibrahim Traoré et le soutien indéfectible du peuple burkinabè, notamment à travers le Fonds de soutien patriotique qui contribue directement à l’équipement des forces combattantes.

Cette cérémonie a rappelé que les 65 ans des FAN sont l’histoire d’un engagement continu, où le passé inspire le présent et où l’unité est la clé de voûte pour un avenir souverain et meilleur.
En marge de la cérémonie de prise d’arme, les autorités militaires, en compagnie d’une équipe gouvernementale, ont rendu visite aux soldats blessés en opération à l’hôpital militaire capitaine Halassane Coulibaly au sein du camp Sangoulé Lamizana.
DCRP/MDAC
OUAGANEWS.NET

