OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : 8 311 milliards de FCFA de dette publique à fin juin 2025

A fin juin 2025, l’encours en valeur nominale de la dette de l’administration centrale s’est établi à 8 311,23 milliards de FCFA, en hausse de 12,8% par rapport à son niveau de 2024 à la même période. Le taux d’endettement, mesuré en fonction du produit intérieur brut (PIB), fait ressortir un ratio de 59,3%.

 La dette intérieure, qui constitue plus de 59,7% de la dette publique, se situe à 4 962,17 milliards de FCFA à fin juin 2025, en hausse de 18,3%. Elle est constituée à 79,4% de la dette du marché financier sous-régional notamment les bons et obligations du Trésor. En effet, au cours du premier semestre 2025, les émissions des titres publics ont permis la mobilisation 573,18 milliards de FCFA au profit au budget de l’Etat.

Quant à la dette extérieure, elle s’établit à 3 349,06 milliards de FCFA à fin juin 2025, en hausse de 5,6%. Cette augmentation s’expliquerait par les effets combinés des tirages nets sur les emprunts et de la variation des taux de change. L’encours de la dette extérieure est constitué à 89,4% de la dette envers les organismes multilatéraux.

Pour le remboursement de la dette à savoir le service de la dette, le montant des paiements de janvier à juin 2025 s’élève à 740,4 milliards de FCFA, en hausse de 9,0% par rapport à son niveau un an plutôt.

En rappel, la dette publique regroupe la dette de l’administration centrale et de ses démembrements à savoir les société d’Etat et les collectivités territoriales mais aussi les dettes qu’elle garantit.

                                                                                Wandaogo Moussa/OuagaNews

Dette publique en milliards de F CFA

Rubriques Fin juin 2024 Fin juin 2025
Dette extérieure 3 172,84 3 349,06
Dette intérieure 4 195,30 4 962,17
Total 7 368,14 8 311,23

Source : DGTCP /MEFP

 

 

Articles similaires

BAD : Faso Elevage parmi les 25 finalistes du concours AgriPitch

Ouaganews

Retrait de la CEDEAO : les ministres des Affaires étrangères de l’AES rendent compte de leurs travaux au président du Faso

Ouaganews

Lutte contre l’excision au Burkina : les acteurs se réunissent pour réfléchir sur l’objectif tolérance zéro aux MGF

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.