OUAGANEWS
A la UneCulture

Burkina/BBDA : plus d’un milliard 247 millions de FCFA à partager entre 30 746 bénéficiaires

Le directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Hamed dit Patindeba Patric Lega, a convié les hommes des médias pour faire le point de la répartition des ayants-droit et les différents montants qui seront répartis pour le mois d’août 2024, ce mercredi 28 août 2024, à Ouagadougou.

Pour les prélèvements statutaires des frais de gestion et fonds de promotion culturelle et d’œuvres sociales, le montant mis en répartition pour le paiement du mois d’août s’élève à 1 milliard 247 millions 978 mille 865 FCFA. Cette somme sera répartie à 30 746 personnes dont 14 632 membres du BBDA.

En effet, cette somme a connu un accroissement de 19,90% par rapport  au montant d’août 2023.Ainsi, le bénéficiaire du gros montant touchera environ 12 millions. La répartition porte sur les droits de reproduction mécanique, les droits de reproduction par reprographie au profit de la presse écrite, les droits voisins constitués de la rémunération équitable et la rémunération pour copie privée et les droits provenant de l’étranger.

« D’une manière générale, pour parvenir à une bonne répartition des droits, 3 éléments essentiels doivent être impérativement réunis : l’adhésion du créateur et la déclaration des œuvres auprès du BBDA, l’exploitation effective des œuvres et la remise des relevés d’exploitation ou des relevés de programme par les utilisateurs et le paiement par les utilisateurs des redevances de droits liées à l’exploitation effective des œuvres. », a expliqué Hamed dit Patindeba Patric Lega, directeur du BBDA.

A noter que les paiements débuteront le 30 août 2024 à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso et se feront par virement bancaire, paiement électronique (Orange Money), par chèque pour les montants supérieurs ou égaux à 100 mille FCFA et en espèces dans les guichets du BBDA à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : Coris Bank international dégage 61 milliards de F CFA pour le projet aurifère de Kiaka

Ouaganews

Attaque de Barsalogho : le CDP invite l’ensemble de ses structures à se mobiliser pour apporter tout soutien, de toute nature aux populations affligées

Ouaganews

Burkina/Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.