OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Cession des terres au Burkina : installation de la commission interministérielle chargée de donner son avis

Le 18 juillet 2022, le Premier ministre, Albert Ouédraogo a présidé la cérémonie d’installation des membres de la commission interministérielle chargée de donner son avis sur la cession des terres du domaine privé immobilier de l’Etat destinée à la promotion immobilière. La commission comprend 9 membres issus de plusieurs départements ministériels et présidée par Kouka Benjamin Konkobo, directeur général de l’urbanisme, de la viabilisation et de la topographie.

Les membres de la commission sont des cadres issus des ministères de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, de l’économie, des finances et de la prospective, de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. Ils auront notamment pour missions, d’examiner les dossiers de demandes de cession de terres destinées à la promotion immobilière et de procéder à toute vérification jugée nécessaire, relative à la demande de cession de terres et à la moralité des promoteurs immobiliers.

En effet, dans le domaine de la promotion immobilière, de nombreux dysfonctionnements ont été constatés dans le processus de réalisation des projets immobiliers, notamment dans la délivrance des agréments, l’approbation des projets immobiliers, la mobilisation du foncier, la délivrance des titres fonciers et la réalisation des projets immobiliers, etc.

Pour le PM Albert Ouédraogo, cette cérémonie d’installation marque de façon solennelle, le lancement des réformes annoncées dans le secteur foncier par le gouvernement et se tient dans un contexte de refondation de l’Etat, sur les valeurs d’intégrité, de transparence et de responsabilité inscrites dans la charte des valeurs de la Transition. Aux membres de la commission, il a déclaré : « Vous n’avez pas le droit de faillir à cette mission essentielle dans la construction d’un Burkina Faso nouveau que nous appelons de tous de nos vœux, pour les générations actuelles et futures » avant de les encourager et de les déclarer installés.

Dans sa déclaration, le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Boukary Savadogo, a indiqué que le nombre de promoteurs immobiliers agréés est passé de 9 en 2014 à 275 en 2020 à la faveur de la suspension des opérations de lotissement par l’Etat, suite aux crises sociopolitiques et économiques en 2012 et 2014. Pour le ministre, cette cérémonie traduit la volonté du gouvernement de la Transition de trouver des réponses adaptées aux multiples préoccupations rencontrées par l’État et les autres acteurs du domaine des affaires foncières et de l’habitat.

Liste des membres de la commission :

-Président : Kouka Benjamin Konkobo

-Vice-président : Ousmane Zoungrana

-Secrétaire : Nehoun Nignan

-Membres : Idrissa Barry, Teegwende Ludovic Minoungou, Noufou Ouedraogo, Drissa Ouedraogo, Lucile Yougbaré/Tougouri et Jules Ido.

ATM/OuagaNews

Articles similaires

Compte rendu du conseil des ministres du 6 avril 2022

Ouaganews

Burkina : baisse de 12,6% de la production d’or fin en mars

Ouaganews

Embuscade sur l’axe Barsalogo-Foubé : 11 policiers tués, 7 retrouvés et 4 disparus (bilan officiel)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.