OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Bilan 2025 sur les services vétérinaires : intensification des contrôles et fermeture d’établissements non conformes

Le directeur général des services vétérinaires, le capitaine Aboubacar Nacro, a animé une conférence de presse ce mardi 17 février 2026 à Ouagadougou, afin de faire le point des actions menées dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique (OAPH) 2025.

Du bilan dressé au cours de cette rencontre avec la presse, il ressort que sur 108 établissements vétérinaires contrôlés en 2025, composés de cabinets de soins, de cliniques et pharmacies vétérinaires, ainsi que d’établissements de vente en gros : trois structures non conformes ont été fermées. Il s’agit de deux cliniques et pharmacies vétérinaires à Bobo-Dioulasso et d’un établissement de vente en gros à Ouagadougou.

Ces contrôles ont permis d’établir qu’au total, 362 établissements vétérinaires sont actuellement autorisés sur l’ensemble du territoire national.

En effet, la Direction générale des services vétérinaires (DGSV) a pour mission de contrôler la qualité des médicaments vétérinaires, de surveiller leur circulation (importation, vente en gros, vente au détail et utilisation), ainsi que de certifier les établissements intervenant dans le domaine des denrées d’origine animale et des aliments pour animaux.

Les contrôles des produits halieutiques ont conduit à la saisie de 219,44 tonnes de poissons impropres à la consommation, pour une valeur estimée à plus de 250 millions de francs CFA. Une quantité qui dépasse celle enregistrée les années antérieures.

Au niveau des boucheries, charcuteries, abattages clandestins, ainsi que des viandes et produits carnés (poulet, porc, etc.), 67 tonnes de viande ont été saisies, pour une valeur estimée à environ 167 millions 500 mille francs CFA.

Par ailleurs, 146 220 œufs de consommation ont été saisis, représentant une valeur d’environ 18 277 500 francs CFA.

« Dans le cadre de la protection de la filière avicole, un accent particulier a été mis sur le contrôle des importations des poussins d’un jour. Ainsi, 135 750 poussins importés frauduleusement ont été saisis par les services vétérinaires pour une valeur estimée à 81 000 000 francs CFA, contre 19 000 poussins en 2024 », a indiqué le capitaine Aboubacar Nacro.

Il a précisé que la destruction de ces poussins a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Pour éviter toute contamination des élevages locaux, des analyses de laboratoire sont systématiquement effectuées sur les poussins saisis afin de déterminer leur statut sanitaire. Les résultats orientent ensuite, la décision des inspecteurs vétérinaires quant à leur destruction ou non.

Par ailleurs, un communiqué du ministre d’État invitait les promoteurs d’établissements intervenant dans le domaine des aliments pour animaux et des produits laitiers à se faire enregistrer auprès de la DGSV.

Selon le directeur général des services vétérinaires, ces opérations d’enregistrement ont permis, dans un premier temps, de délivrer des autorisations provisoires d’une validité de six mois aux établissements conformes et de procéder à la fermeture des structures non conformes.

Ainsi, 559 établissements ont été contrôlés et 180 autorisations provisoires délivrées. Ces opérations ont également permis de retirer du circuit près de 10 tonnes d’aliments pour animaux de mauvaise qualité, pour une valeur estimée à 6 000 000 francs CFA. En outre, 250 kg de produits laitiers ont été saisis.

Ahoua KIENDREBEOGO

Ouaganews.net

Articles similaires

Burkina: forte baisse de 33,4% de la production industrielle d’or en octobre 2022

Ouaganews

Burkina/Journée internationale du travail : le message de Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique

Ouaganews

Retraite de la Renaissance africaine : Aliko Dangote appelle les leaders africains à conduire la transformation du continent

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.