Le secrétaire général du ministère en charge du commerce, Oumarou Barro, représentant le ministre en charge du commerce, était face aux hommes des médias, ce mercredi 27 novembre 2024, à Ouagadougou. A cette conférence de presse, le bilan de la 17ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a été dressé.
Malgré le contexte politique et sécuritaire difficile du Burkina, le pays a réussi son pari de la 17ème édition du SIAO, à travers les résultats satisfaisants qu’il a engrangés.
Ainsi, évoquant les résultats engrangés, le secrétaire général du ministère en charge du commerce, Oumarou Barro, relève que 746 stands ont été construits au profit des exposants, il y a eu la participation de 4 213 exposants venant des 5 continents, de 54 acheteurs et visiteurs professionnels venant des 5 continents et de 39 pays venant des 5 continents.
Egalement, il note la participation de 412 817 visiteurs grand public, l’accréditation de 525 journalistes issus de 95 médias nationaux et internationaux, l’octroi de 35 prix et la participation de 15 pays à la conférence ministérielle de l’OAPI avec la présence effective de sept ministres.
Cependant, grâce à une étude statistique de l’organisation et du déroulement des activités de l’évènement, effectuée sur les participants, ceux-ci disent être satisfaits. Ce qui indique à ce niveau, un taux de satisfaction de plus de 85% révélé par les enquêtes statistiques.
« La 17ème édition du SIAO a enregistré une affluence exceptionnelle de la population burkinabè dont la gestion a pu être assurée grâce au professionnalisme des forces de défense et de sécurité et les différentes composantes du comité national d’organisation. », a indiqué Ouamarou Barro, SG du ministère en charge du commerce, représentant le ministre en charge du commerce, Serge Poda.
Il soutient que ce résultat est le fruit du soutien des plus hautes autorités du pays à cet évènement et des efforts conjugués de toutes les parties prenantes, à savoir les FDS, les membres du comité national d’organisation, les organes de presse et les partenaires de l’édition que je ne manquerai pas de saluer avec déférence.
Par ailleurs, le rendez-vous de la prochaine édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, sera du 30 octobre au 08 novembre 2026, sur le thème « Artisanat africain et industrialisation : quelle synergie pour une meilleure organisation et la valorisation des produits locaux et du patrimoine culturel ».
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net