OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : dégradation du déficit commercial de 340,3% au 4ème trimestre 2021

Selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), au 4ème trimestre 2021, la balance commerciale du Burkina Faso, différence entre la valeur de ses exportations de marchandises et celle des importations marchandises, s’est aggravée passant à 56,7 milliards de FCFA.

Elle s’est dégradée de 340,3% par rapport à son niveau au 3ème trimestre 2021, mais en hausse de 183,5% par rapport en 2020 à la même période. Cette détérioration de la balance est due à une hausse plus importante des importations (+24,6%) que des exportations (+18,0%), au cours du trimestre sous revu.

Le taux de couverture, indicateur qui mesure l’équilibre des échanges du Burkina Faso ou indépendance économique, est passé de 97,9% au troisième trimestre 2021 à 92,8% au quatrième trimestre 2021. Cela veut dire que la couverture des dépenses d’importations par les recettes d’exportations connaît une baisse au quatrième trimestre 2021.

Selon l’INSD, la balance commerciale et le taux de couverture mettent l’accent sur l’évolution en valeur des échanges du Burkina Faso, mais il est intéressant de mesurer les bénéfices tirés par le pays de ses échanges avec l’extérieur avec les indices des termes de l’échange et ceux de gain à l’exportation

Les termes de l’échange, pouvoir d’achat de biens importés que le « pays des hommes intègres » détient grâce à ses exportations, se sont améliorés au 4ème trimestre 2021. En effet, la valeur de l’indice « termes de l’échange » est de 330,1 points, mais il a baissé de 20,5% en glissement trimestriel et de 23,5% en glissement annuel.

Au 4ème trimestre 2021, la valeur de l’indice de gain à l’exportation, traduisant les gains obtenus par le Burkina Faso en exportant ses produits, est de 54,5 points. Ainsi, il se traduit un faible gain tiré des exportations des produits burkinabè. Cet indice enregistre une baisse de 18,9% par rapport à son niveau du trimestre précédent contre une hausse de 6,1% en glissement annuel.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

CDP : 6 mois de suspension de Kouanda_Mahamadi Lamine et 6 autres des instances du parti pour non-respect des textes

Ouaganews

Ambassade de France : Création de l’Association de la Légion d’honneur/section du Burkina

Ouaganews

2e mandat de Roch Kaboré : les chefs coutumiers s’engagent à l’accompagner

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.