OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Douanes : 41 516 de laissez-passer délivrés à fin juin 2025

Selon le bulletin statistique du deuxième trimestre 2025 de la Direction générale des douanes (DGD), à fin juin 2025, le nombre total de Laissez-passer (LP) délivrés a été de 41 516, en hausse de 19,9% par rapport à l’année passée à la même période. La valeur des recettes collectées issues de ces délivrances s’élève à 1,2 milliard de FCFA, en baisse de 9,9%.

 A fin juin 2025, les LP sont constitués à 85,2% de LP roses délivrés aux propriétaires des véhicules de transport de marchandises et à 14,8% LP touristiques délivrés aux propriétaires des véhicules de tourisme.  Les premiers connaissent une hausse de 16,4% et les seconds, une hausse de 44,4% sur la période considérée.

La répartition des entrées de véhicules étrangers par région montre une dominance de celles en provenance des régions du Centre-Est (14 795), de l’Ouest (13 482) et du Centre-Sud (7 237). Cependant, il faut noter un faible nombre d’entrées de 933 de la région du Nord, soit une régression de 43,5%.

En rappel, le LP est un document indispensable à tout véhicule étranger au Burkina Faso. Les LP permettent à l’administration douanière de connaître le flux de véhicules étrangers en circulation sur le territoire national permettant ainsi, de lutter contre la fraude et la falsification, notamment dans le processus d’immatriculation douanière de ces véhicules.

Mana Tenin Adelaïde /OuagaNews.net

 

 

Articles similaires

Classement CPIA 2020 de la Banque mondiale : le Burkina classé 9ème en Afrique subsaharienne

Ouaganews

Burkina : Bientôt le retour des « Faso yaar » (Conseil des ministres)

Ouaganews

#Burkina : la mine d’or de #Sanbrado a produit 3,2 tonnes d’or à fin juin 2023

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.