OUAGANEWS
A la Une Economie & Développement

Burkina/Ecole nationale des douanes : 90 douaniers prêts à servir

La promotion 2018-2020, des élèves-douaniers a effectué, ce lundi 26 octobre 2020, à Ouagadougou, sa sortie de fin de formation. Cette promotion, formée dans un contexte marqué par les crises sécuritaire et sanitaire, a été baptisée Résilience.

90 agents et cadres de l’administration douanière prêts à collecter les impôts et à lutter contre la fraude. En effet, ces 90 élèves-douaniers de cinq nationalités dont 40 burkinabè, formés à l’Ecole nationale des douanes (END) au Burkina Faso, ont effectué, ce lundi 26 octobre 2020, à Ouagadougou, leur sortie de fin de formation.

Baptisée Résilience, la promotion est composée de 10 inspecteurs et 30 contrôleurs des douanes  burkinabè, de sept inspecteurs et 26 contrôleurs des douanes centrafricaines, de quatre inspecteurs et 11 contrôleurs des douanes congolaises, d’un contrôleur tchadien, d’un contrôleur bissau-guinéen.

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’économie, des finances et du développement (MEFD), Lassané Kaboré, et parrainée par l’ancien directeur général adjoint des douanes, Michel Zemba. Selon le ministre Lassané Kaboré, le Ministère des finances a fait « réellement » de la résilience, dans cette période marquée par l’insécurité et la Covid-19.

« Lorsque vous regardez les différents indicateurs, en termes de mobilisation de ressources, nous avons pu jouer notre partition »,a déclaré le ministre Kaboré justifiant ainsi, le nom Résilience donné à la promotion.

Lassané Kaboré a donc, invité les 90 agents et cadres de l’administration douanière à être des agents de renforcement de cette résilience et à travailler dans la rigueur, l’humilité et l’intégrité.

Le parrain de la promotion, Michel Zemba, pour sa part, a félicité ses filleuls et les a invités à se rappeler, dans leur travail quotidien, la devise de la douane « Honneur-Dévouement-Vigilance ».

Le directeur général de l’Ecole nationale des douanes, Kazimi Sawadogo, a quant à lui, noté que le taux de succès de cette promotion est de 100%. Il a donc, exprimé sa satisfaction et a félicité les élèves des résultats obtenus. Kazimi Sawadogo a précisé que ces résultats « positifs »sont également imputables à l’esprit de sacrifice, au dynamisme et au sens élevé du travail bien fait des enseignants et de ses collaborateurs. A leur égard, il a exprimé sa reconnaissance et sa satisfaction.

Le délégué général de la promotion, l’inspecteur des douanes, Georges Tougouri, au nom de ses promotionnaires a, avec joie, déclaré qu’ils sont prêts à accomplir avec professionnalisme et dévouement, les missions assignées à l’administration des douanes.

Lasso Sama

Articles similaires

Présidentielle 2020 au Burkina Faso : Blaise Compaoré donne son quitus à Eddie Komboïgo

Ouaganews

Revalorisation des pensions de la CARFO : un retraité de la CNSS dénonce cette inégalité

Ouaganews

Perspectives économiques en Afrique subsaharienne : le FMI prévoit une contraction économique de 2% en 2020 au Burkina Faso

Ouaganews

Laisser un commentaire