OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina/Education financière : deux jours d’échange sur la gestion saine de l’argent

L’Agence conseil Impulsion et l’Association pour l’éducation financière du public (APEFP) ont animé une conférence de presse ce vendredi 2 février 2024, à Ouagadougou, pour annoncer la tenue de la première édition de la Semaine de l’épargne et de l’investissement (SEI) qui se tiendra les 9 et 10 février 2024 à Ouagadougou, dans la salle de conférence de Ouaga 2000. 

L’acquisition de compétences en matière de gestion des finances personnelles est un domaine de l’éducation qui échappe à bon nombre de pays de l’Afrique, en particulier le Burkina Faso.

Ainsi, pour guider les citoyens burkinabè à mieux investir et à mieux gérer leur argent, l’Agence conseil Impulsion et l’Association pour l’éducation financière du public (APEFP) ont organisé cette semaine dite de l’épargne et de l’investissement parrainée par le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo.

C’est une initiative qui vise donc à créer un cadre dédié à l’éducation financière des populations et à la promotion des solutions financières d’épargne, d’investissement et de consommation responsable.

En effet, durant ces deux jours, il est prévu des conférences-débats, des Master-class, des Keynote, des possibilités de rencontrer des experts métiers au niveau des stands sur le thème : « Epargne et investissement, clé de l’indépendance financière ».

La SEI sera donc, une opportunité pour les acteurs du monde financier de pouvoir échanger directement avec leurs clients, les potentiels clients et aux populations de pouvoir améliorer leurs connaissances du monde de la finance qui se complexifie de jour en jour avec l’arrivée sans cesse de nouveaux produits et services. Selon les conférenciers cela permettra de renforcer la littératie financière des ménages sur divers domaines des finances personnelles, à savoir la gestion saine de l’argent, la relation des citoyens avec les banques, microfinance et services de paiement numérique, l’assurance, l’épargne, la place de l’argent dans la société et l’investissement.

« Au cours de cette édition, nous aurons un panel qui va porter sur le cadre réglementaire de la collecte de l’épargne. On vous expliquera qui peut collecter votre argent. », a laissé entendre Christophe Yaméogo, directeur de l’agence conseil Impulsion.

A noter que pour une première édition, ce sont plus de 20 experts et plus de 5 000 visiteurs qui sont attendus. Il y aura également environ 20 exposants à cette occasion.

Par ailleurs, les personnes visées à cette semaine de l’épargne et de l’investissement sont les salariés du privé tout comme du public, les commerçants, les artisans, les entrepreneurs et les étudiants.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina/ONATEL : baisse du bénéfice net de 4% à fin septembre 2023

Ouaganews

Burkina Faso : le syndicat lève les mesures relatives à la vente des médicaments de la CAMEG

Ouaganews

22ème AG des EPE : injonction ferme au FSR-B à mettre à jour sa situation financière

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.