Selon un communiqué en date du 18 février novembre 2024 du Fonds monétaire international (FMI), cette institution annonce que son conseil d’administration a achevé la quatrième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit en faveur du Burkina Faso, ouvrant ainsi la voie à un décaissement immédiat d’environ 33,2 millions de dollars, soit environ 18,4 milliards francs CFA.
Le Conseil d’administration du fonds a également approuvé un nouvel accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), d’environ 124,3 millions de dollars, soit environ 68,9 milliards francs CFA valable jusqu’en septembre 2027 afin de renforcer la stabilité extérieure et la résilience au changement climatique. Les premiers décaissements devant intervenir après l’achèvement de la première revue de l’accord. Les réformes au titre de la FRD visent à renforcer la résilience budgétaire aux chocs, à intégrer les questions climatiques dans la gestion des finances publiques, à améliorer les résultats des entreprises publiques dans les secteurs sensibles au climat et à mobiliser des financements verts.

Selon le FMI, malgré l’insécurité, la pauvreté et les chocs climatiques, les perspectives pour 2026–28 sont favorables, avec une croissance de près de 5 % et une inflation inférieure à l’objectif. L’assainissement budgétaire, les investissements dans l’agriculture et la hausse des cours de l’or soutiennent l’activité minière, les exportations et la sécurité alimentaire.
Pour le directeur général adjoint et président par intérim du FMI, Kenji Okamura, l’économie du Burkina Faso a fait preuve de résilience malgré des difficultés sur le plan sécuritaire et humanitaire. En dépit de ces contraintes, la mise en œuvre du programme a été satisfaisante. Des politiques économiques judicieuses visant à améliorer la gouvernance et à accroître la mobilisation des recettes intérieures ont permis de dégager des marges de manœuvre budgétaires et de soutenir la reprise, tout en maîtrisant l’inflation et en maintenant la dette publique sur une trajectoire viable.
Wandaogo Moussa/OuagaNews.net

