Le lancement de la course de fond, intitulée, « Marathon des collines du Bafuji » sera donné le 28 mars prochain à Gaoua. L’information a été portée à la connaissance aux hommes de médias ce 18 février 2026 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse. Le marathon va se courir sous la thématique, « Sport, facteur d’intégration des peuples » et il est ouvert à l’international. Le vainqueur repartira avec 1 million de FCFA.
Le comité d’organisation présidée par Doudou Hamed Fofana, a déroulé les grandes articulations et les objectifs poursuivis par le Marathon des collines du Bafuji. L’événement est initié par Fithness Park, une salle de gym ultra moderne située à Gaoua, et sous la supervision technique de la Direction régionale des sports et des loisirs de la région du Djoro. Selon le Président du comité d’organisation (PCO) Doudou Hamed Fofana, cet événement sportif ambitionne de s’inscrire dans la durée, et se veut un levier de promotion de la santé, de cohésion sociale, d’intégration des peuples, de découverte de cette région du Burkina à la géographie atypique et remplie d’histoire.


Cette première édition prévue le 28 mars prochain, compte drainer environ 1000 participants nationaux et internationaux, amateurs ou professionnels, a laissé entendre le PCO. La compétition se veut inclusive et diversifiée, avec le 21km, le 10 km, le 5km pour les scolaires, ainsi qu’un cross populaire la veille de l’événement, pour annoncer déjà l’événement. Certes un semi-marathon pour commencer, mais qui pourrait évoluer par la suite vers le marathon de 42km, projette le comité d’organisation. Le vainqueur du semi-marathon repartira avec la coquette somme de 1 million de FCFA. Pour le PCO, la barre a été placée haut d’entrée, afin de motiver les coureurs à performer.
Les inscriptions débutent dès ce 19 février avec la modique somme de 5 000F, et elles doivent se faire via les directions régionales des sports, et seront closes une semaine avant la compétition. De nombreuses récompenses sont prévues pour les autres classements. Le comité d’organisation à l’adresse des populations, l’invite à s’approprier l’événement afin que les gens l’inscrivent dans leur agenda. Quid des partenaires publics et privés, les mécènes, ils sont invités à soutenir cet événement qui va au-delà de l’aspect sportif, pour embrasser le culturel et l’histoire de la région.
Barthélemy KABORE
OUAGANEWS.NET

