OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : « Le président Roch Kaboré dans la rue en train de marcher est plus en sécurité » Désiré W. Guinko

L’Alliance citoyenne pour la libération de Roch Marc Christian Kaboré a ianimé une conférence de presse ce mercredi 30 mars 2022, à Ouagadougou, pour demander la libération de l’ex-président Roch Kaboré détenu par le MPSR.

« Plus de soixante jours après le coup d’Etat militaire, l’on note l’absence manifeste d’une volonté de mettre fin à la détention illégale et arbitraire de l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré ». Ce sont là, les propos de l’Alliance citoyenne pour la libération de Roch Marc Christian Kaboré. En effet, pour les membres de cette ssociation, l’ex-président ne peut pas être détenu dans une prison que l’on présente comme une « résidence surveillée », alors qu’il s’agit bien d’une violation flagrante de ses droits.

« Le président dans la rue en train de marcher est plus en sécurité que ceux qui le détiennent. Parce que c’est un homme libre, c’est un homme de dialogue. C’est un ancien chef d’Etat, il faut lui reconnaître ses droits. », a laissé entendre Désiré W. Guinko, coordonnateur de l’Alliance citoyenne pour la libération de Roch Marc Christian Kabore.

Toujours dans la même optique, l’Alliance compte engager des actions concrètes sur le terrain afin que cette privation illégale de liberté prenne fin dans les tous prochains jours.

L’association invite par ailleurs, le gouvernement et le MPSR à œuvrer inlassablement au respect des lois en vigueur dans notre pays, surtout dans un esprit d’apaisement et de cohésion sociale. Car pour elle, garder le président Kaboré en détention sous le couvert d’arguments inavoués, constitue vraisemblablement un motif de division évidente et une violation flagrante des droits de l’homme.

Il faut dire que l’Alliance citoyenne pour la libération du président Roch Marc Christian Kaboré est une organisation pacifique qui a été créée pour la libération sans condition et sans délai de l’ex-président du Faso. Elle salue par-là, la décision de la CEDEAO qui exige la libération pure et simple et sans condition, d’ici le 31 mars 2022 de l’ex-président Roch Kaboré.

Ahoua KIENDREBEOGO

(Stagiaire)/ OuagaNews.net

Articles similaires

BRVM Awards 2022 : Ecobank, Coris Bourse, Trésor public de Côte d’Ivoire et Sika Finance, primés

Ouaganews

#Burkina/Projet de loi portant révision de la constitution : l’ALT donne un avis favorable

Ouaganews

Compte rendu du conseil des ministres du 6 août 2020

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.