L’Inspection générale des finances (IGF) vient de publier son Rapport général annuel d’activités (RAGA) de l’année 2024 au cours de laquelle elle a eu à mener des missions de contrôles et d’audits sur des entités publiques. A l’issue de ces missions, le montant des irrégularités financières decelées s’élève à prés de 6,90 milliards F CFA.
Les contrôles et les audits ont porté principalement sur les dispositifs de contrôle interne, la gestion financière et comptable, la comptabilité matière, la gestion du carburant, la gestion des missions à l’interieur et à l’exterieur du pays, les marchés publics, la gestion du personnel, la gestion domaniale et foncière et le respect des obligations fiscales.
Les irrégularités financières les plus importantes décelées sont situées au niveau recouvrement des recettes budgétaires, soit environ 6,02 milliards F CFA. Quant aux investigations sur saisine de l’IGF sur demande des autorités, elles s’élèvent à 658,87 millions F CFA. Les contrôles des societés d’Etat et des marchés publics des ministères ont decelé des irrégularités financières respectives de 111,42 millions F CFA et de 81,21 millions F CFA. Quant aux collectivités territoriales, projets et programmes de développement, elles sont respectivement de 20,48 millions F CA et de 8,17 millions F CFA. Enfin, pour les établissements publics de l’Etat et les fonds nationaux, les irrégularités financières sont de 2,83 millions F CFA.
En rappel, rattachée au ministère en charge des finances, l’IGF a pour mission d’assurer l’audit et le contrôle de toutes les structures de l’Etat et de ses démembrements, et de manière générale de toutes les structures qui reçoivent, détiennent ou gèrent les deniers publics.
Wandaogo Moussa/Ouaganews

