OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : la Banque des dépôts du Trésor officiellement fonctionnelle

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce vendredi 2 août 2024, la cérémonie de lancement officiel de la Banque des dépôts du trésor (BDT), à Ouagadougou. Cette banque compte offrir aux citoyens des services bancaires disponibles et accessibles sur toute l’étendue du territoire.

Pour assurer la fonction bancaire du trésor au profit de sa clientèle, la BDT offre une gamme complète de services bancaires. Il s’agit de l’ouverture de compte, de la collecte et la gestion des ressources et de l’exécution des opérations. Ces services participeront à répondre aux besoins personnels et professionnels des clients qui sont notamment, les fonctionnaires de l’Etat, les étudiants boursiers et autres. Ses services seront disponibles et accessibles à travers les trésoreries régionales, provinciales et départementales.

« Notre nation en progrès et en quête permanente d’efficacité et d’efficience a opté pour la centralisation en temps réel, du compte unique du Trésor, afin de lui permettre d’établir des prévisions de dépenses et de financements à moyen et long terme et d’optimiser la gestion de la trésorerie de l’État. », décrit le président, le capitaine Ibrahim Traoré, dans son discours lu par le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo.

Ainsi, c’est à travers cette recherche de solutions efficaces aux insuffisances liées à l’exercice de cette fonction bancaire, que la BDT va offrir des prestations conformes aux normes et standards bancaires. Et cela va permettre à l’institution de mieux jouer son rôle, à savoir la gestion optimale des ressources publiques.

« Cette banque doit être une fierté pour le peuple burkinabè, car elle va contribuer à renforcer l’indépendance financière du pays, gage d’un développement économique durable. J’encourage donc les populations à faire de cette banque leur propriété et à profiter des produits et services alternatifs qu’elle offrira. », a conclu le président, le capitaine Ibrahim Traoré, dans son discours lu par le ministre, Aboubacar Nacanabo.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Académie militaire Georges Namoano : la promotion « Renaissance » engagée pour la défense de la patrie

Ouaganews

COVID 19 et PNDES : un impact économique certain sur les projections

Ouaganews

Conférence du MRB : « j’ai fait l’objet d’une menace la semaine dernière » Monique Yéli Kam

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.