La SONABEL, en collaboration avec l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), a initié une remise de don de vivres d’une valeur de plus de 16 millions au profit des Personnes déplacées internes (PDI), du village de Nangtenga, à Ziniaré, ce mercredi 14 août 2024.
C’est un don composé de 12,5 tonnes de sacs de riz, de 12,5 tonnes de maïs, 250 bidons de 5 litres d’huile, 10 sacs de sel, 2 000 boules de savon et 250 kits de dignité au profit des femmes que la SONABEL et l’APRN a offert aux PDI de Nangtenga, qui s’élève à plus de 16 millions de FCFA. Les vivres et non-vivres seront distribués à un effectif de 816 personnes dont 183 femmes, 540 enfants et 93 hommes.
En effet, ce don intervient dans le cadre des actions sociales qu’a initiées la SONABEL et l’APRN, en vue de donner de meilleures conditions de vie aux PDI. Ainsi, après avoir réalisé un bosquet au mois de mars pour la population de Zongo, c’est au tour des PDI de Nangtenga de bénéficier de cette action de la SONABEL et de l’APRN. Ils bénéficieront d’un projet à trois volets : agriculture, environnement et action humanitaire. Et selon la présidente de l’APRN, Chantal Ouattara, un espace cultivable leur a été donné, pour exploitation.
« Nous sommes ici aujourd’hui, sur le site du champ collectif des femmes PDI, qui est la composante N°1 du projet. C’est un champ d’environ 7 hectares. Et le don d’aujourd’hui, c’est pour les soutenir, pour qu’elles puissent mener à bien leur campagne agricole. C’est un don qui doit en principe, leur permettre de survire jusqu’à trois mois. », a justifié Chantal Ouattara, présidente de l’APRN.
Par ailleurs, à l’instar de ces PDI, la direction provinciale de l’action humanitaire a identifié aussi, 67 familles des villages de Nangtenga et Goundrin qui bénéficieront de cette aide.
« Dans notre mission, il arrive souvent que pour donner l’électricité à la population, on soit amené à toucher un peu la nature. Ainsi, la direction générale à penser qu’il était nécessaire de susciter une association qui aidera à préserver et à sauver la nature. Et depuis qu’elle existe, elle a mené beaucoup d’actions, aussi bien à Ouagadougou que dans les communes environnantes. », a expliqué Noël Soumnéré, représentant du DG de la SONABEL.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net