OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Lancement de la 11e édition des 72 heures du lait local : pour une filière forte

L’Union nationale des mini-laiteries et des producteurs de lait au Burkina (UMPLB) a procédé à l’ouverture officielle de la 11ᵉ édition des 72 heures du lait local, ce lundi 22 décembre 2025 à Ouagadougou, sur le thème :« Pour une tenue réussie des 72 heures à l’horizon 2035 : enjeux, stratégies, mobilisation et financement ».

Les activités de cette 11ᵉ édition ont démarré ce jour à Ouagadougou, réunissant les différents acteurs de la chaîne de production, de transformation et de commercialisation du lait local. Cette initiative vise à promouvoir la consommation du lait local tout en renforçant le dialogue entre les parties prenantes du secteur.

Cette vitrine est non seulement un espace de visibilité, mais aussi de concertation. Les 72 heures du lait local constituent également un instrument stratégique de plaidoyer en faveur de politiques publiques plus ambitieuses pour le développement de la filière laitière nationale. Malgré son potentiel, la filière peine encore à s’imposer à l’échelle nationale, notamment en raison de la faible productivité. Une situation qui freine toute ambition de conquête du marché international, alors même que le Burkina Faso débourse près de 10 milliards de FCFA chaque année, pour l’importation du lait et des produits laitiers.

Cependant, depuis la mise en place de cette initiative en 2015, des avancées notables ont été enregistrées. Entre 2022 et 2024, plus de 50 mini-laiteries ont été équipées, tandis que de nombreux acteurs ont bénéficié de formations et d’accompagnements techniques, grâce aux efforts conjoints des partenaires.

Le président de l’UMPLB, Ibrahim Adama Diallo, n’a pas manqué de rappeler les principaux défis auxquels fait face la filière lait local, notamment la concurrence des produits importés, les exigences de qualité et de normes, les difficultés d’accès au financement, ainsi que la nécessité de modernisation des outils de production.

Pour leur part, les partenaires techniques et financiers entendent consolider les acquis et sécuriser les efforts dans la durée. Prenant la parole au nom des partenaires, Karim Seré a réaffirmé leur engagement à accompagner durablement la filière. « Nous réaffirmons aujourd’hui, notre engagement à poursuivre notre accompagnement, dans un esprit de redevabilité, de complémentarité et d’impact durable. Nous souhaitons que ces 72 heures du lait local soient plus qu’une célébration. Qu’elles soient un moment de décisions concrètes, un espace d’alliances renouvelées et un pas décisif vers une filière lait local forte, compétitive, inclusive et résiliente », a-t-il déclaré.

Ahoua KIENDREBEOGO/

OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Gestion du foncier : les acteurs se concertent pour une meilleure prise en charge

Ouaganews

Burkina : le gouvernement condamne les discours haineux et les appels aux tueries de masse et à l’épuration ethnique (Déclaration)

Ouaganews

Affaire 18 millions reçus par un membre d’OSC : «Le CLP n’a reçu de l’argent de personne » Moussa Sanfo

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.