OUAGANEWS
A la UneSanté

Burkina : le ministre de la santé supervise la distribution des moustiquaires MILDA à Koniougou

Le ministre de la santé, Robert Lucien Kargougou, s’est rendu ce samedi 19 juillet 2025, au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Koniougou, dans la commune de Kombissiri, pour superviser la campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la sixième campagne nationale de distribution de MILDA, lancée par le ministère de la santé avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, afin de renforcer la lutte contre le paludisme au Burkina Faso.

Le ministre s’est rendu dans une localité située à 7 kilomètres de Kombissiri, où il a pu constater le déroulement effectif de l’opération.

Sur place, il a salué l’engagement des agents de la santé qui, avant la remise des moustiquaires, effectuent un travail de sensibilisation à leur utilisation et leur entretien. La sensibilisation intègre aussi des messages sur la destruction des gîtes larvaires, afin de réduire les risques de prolifération des moustiques, vecteurs du paludisme. La sortie sur le terrain est initiée surtout pour s’assurer de la distribution effective de ces moustiquaires imprégnées dans les zones où l’incidence du paludisme est élevée

« C’est une opération qui se passe bien, les populations adhèrent. Nous avons pu constater que toutes les prescriptions et directives ont été suivies. Dans ce CSPS, environ 91 % de l’objectif a déjà été atteint, ce qui représente une distribution de plus de mille moustiquaires », a indiqué Robert Lucien Kargougou.

À travers cette campagne, le ministère de la santé ambitionne de sensibiliser au moins 95 % de la population à l’importance de l’utilisation des MILDA, d’ici à fin 2025, assurer une couverture de 100 % de la population, à raison d’une MILDA pour deux personnes et obtenir une adhésion d’au moins 90 % de la population à l’usage effectif des moustiquaires.

Selon le ministre, les résultats observés à Koniougou sont encourageants et s’alignent aux objectifs fixés par le gouvernement.

Lors de cette visite, l’infirmier-chef du CSPS, Éric Kafando, a présenté au ministre un bilan sanitaire positif. Il a souligné que les efforts de sensibilisation et de prévention, combinés à la distribution des moustiquaires, ont permis de réduire considérablement les cas de décès liés au paludisme dans la localité.

La réussite de cette campagne repose sur l’implication des acteurs de la santé, la mobilisation des communautés et la continuité des actions de prévention. En visitant les localités concernées, le ministre Kargougou réaffirme la volonté du gouvernement de faire reculer le paludisme, encore responsable de nombreux décès, chaque année au Burkina Faso.

Cela a été également un moment de mettre sous terre des plants fruitiers au profit du CSPS et un moment d’échanges entre lui et les agents de santé de la commune.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.Net

Articles similaires

Burkina : les frontières officiellement ouvertes, le passe vaccinal contre la Covid-19 obligatoire

Ouaganews

Burkina Faso : 185 ambulances aux communes

Ouaganews

Taux de reproduction de base : un indicateur pour mesurer l’évolution de la Covid-19

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.