Dans le cadre de la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le ministre en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, a procédé ce mercredi 8 octobre 2025, à la restitution officielle d’engins volés à leurs propriétaires à la Place de la Nation à Ouagadougou.
Ce sont une centaine de motos, formellement identifiées, qui ont été remises à leurs légitimes propriétaires à cette cérémonie symbolique.
Une opération rendue possible grâce à une collaboration étroite entre les populations et les forces de sécurité intérieure, à travers des actions de bouclage, de contrôle et de lutte active contre la criminalité.
« Cette opération témoigne aussi de l’engagement résolu du ministère de la sécurité à lutter sans relâche contre toutes les formes de criminalité et de délinquance. En effet, chaque engin restitué symbolise une victoire de la loi sur le désordre, du civisme sur la fraude, et de la coproduction efficace de la sécurité », a déclaré le ministre Mahamadou Sana.
À travers cette action, le ministère entend renforcer la confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre, tout en rappelant que la sécurité est une responsabilité partagée.
Cette opération s’inscrit dans une série d’activités programmées du 8 au 16 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit notamment de la restitution d’engins volés dans les capitales régionales des zones du Kadiogo, de Guiriko, Nando, Kuilsé, Goulmou, Nakambé et Oubri, de sensibilisation à l’excès de vitesse, le non-port du casque ou de la ceinture de sécurité, et les dangers liés à l’alcool au volant, de campagnes de communication sur les commissariats mobiles, de médiatisation des actions de la brigade Laabal, qui œuvre pour la sécurité de proximité et enfin, une journée de salubrité, symbole de l’engagement citoyen au service du bien commun.
À travers cette série d’activités, le ministère de la sécurité marque une fois de plus sa volonté de renforcer la participation citoyenne à la sécurité nationale et de promouvoir un esprit de civisme actif dans toutes les couches de la société.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net