Du 27 au 31 octobre 2025, Ouagadougou abritera la première édition de la Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité, organisée à l’hôtel Azalaï. Placée sous le thème : « Bâtir une résilience nationale face à la cybercriminalité : un impératif pour la paix, la sécurité et la souveraineté numérique du Burkina Faso », l’annonce a été faite à travers un point de presse ce mercredi 22 octobre 2025, à Ouagadougou.
Selon les données de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), de 2020 à 2024 des préjudices financiers estimés à plus de 6,7 milliards de francs CFA ont été constatés sur la base de la cybercriminalité. Ces pertes résultent principalement de diverses formes d’escroquerie et d’infractions opérées dans le cyberespace national, révélant l’ampleur et la sophistication des menaces cybernétiques auxquelles le pays est confronté.
Dans un monde en constante mutation, où les Technologies de l’information et de la communication (TIC) redessinent les contours de la société, le revers de la médaille n’est pas négligeable. Cybercriminalité, atteinte à la vie privée, escroquerie numérique, blanchiment d’argent ou encore financement du terrorisme par le numérique sont autant de dérives qui compromettent la stabilité sociale, économique et sécuritaire.
C’est dans ce contexte que les ministères en charge de la sécurité et du digital ont décidé d’organiser cette semaine, avec pour ambition de promouvoir une culture nationale de la cyber-prudence et de la citoyenneté numérique responsable, renforcer la coopération entre les acteurs de l’écosystème numérique, encourager la conception de solutions technologiques locales, restaurer la confiance des citoyens dans les services numériques et financiers et réduire les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme à travers le numérique.
Au programme, des panels de haut niveau animés par des experts nationaux, des caravanes de sensibilisation destinées aux populations, ainsi que des sessions de formation sur la sécurité numérique et la cyber-éthique. Une approche inclusive qui permettra de toucher toutes les couches sociales, des professionnels du numérique aux citoyens ordinaires.
Pour renforcer la cohésion entre les acteurs, un tournoi de maracana est également prévu, ainsi que des journées portes ouvertes visant à rapprocher les institutions du public. Et enfin, la grande nuit des acteurs viendra couronner les efforts de ceux qui, dans l’ombre ou en première ligne, œuvrent à protéger le cyberespace national.
« Elle constitue une réponse concrète et fédératrice face à la montée des menaces cybernétiques et un appel à la responsabilité collective. Le Burkina Faso entend ainsi, bâtir une résilience nationale forte, où chaque citoyen, chaque institution et chaque acteur du numérique devient un maillon de la sécurité numérique », a souligné Bantida Samire Yoni, commissaire principal de police et membre de la cellule de coordination du Comité national d’organisation (CNO).
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net