OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Modernisation de l’administration : en avant pour la validation du nouveau référentiel !

Ce lundi 28 juin 2021, dans la salle de conférence du Ministère des affaires étrangères, s’est tenue la première session ordinaire 2021 du Conseil national pour la modernisation de l’administration publique et la bonne gouvernance, sous la présidence du Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré. Etaient présents les différents membres du conseil et des partenaires techniques et financiers.

Le ministre en charge de la fonction publique, Séni Mahamadou Ouédraogo, dans son discours, a souhaité la bienvenue à tous les invités et les a remerciés de leur engagement dans les actions  de modernisation de notre administration et de promotion de la bonne gouvernance. Il a salué la présence des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Burkina Faso dans sa quête de modernisation de son administration.

La tenue de la session fait suite à une stratégie de modernisation, pour la période 2021-2025, visant à accroître la performance de l’administration publique. C’est l’occasion de faire un bilan des actions de modernisation, d’identifier les faiblesses et de formuler des recommandations en vue d’améliorer la qualité de l’action administrative et la qualité des prestations.

Le Premier ministre, Christophe Dabiré et Séni Mahamadou Ouédraogo, ministre en charge de la fonction publique

En ces temps difficiles, l’invention de nouvelles plages d’intervention fertiles est indispensable à la mise en oeuvre effective des actions de modernisation de l’administration et de promotion de la bonne gouvernance. Le gouvernement travaille à améliorer l’accessibilité et la qualité des services publics par le développement des e-services. Il a félicité les différents responsables des départements ministériels et remercié le Premier ministre de son encouragement dans la mise en oeuvre des orientations.

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, dans son discours, après l’observation de la minute de silence en la mémoire des civils et forces de défense et de sécurité tombés, ces dernières semaines, sous les balles assassines des terroristes, a relevé la particularité  du contexte sécuritaire et sanitaire. Il a saisi l’opportunité pour renouveler l’appel du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à l’ensemble des forces vives de notre nation.

Il s’agit de faire recours à la paix, à la sécurité et à la santé, sans lesquelles il n’y a point de développement ni de modernisation de l’administration. Il a dédié le conseil aux femmes et hommes de l’administration qui, au risque de leur vie, se battent chaque jour, pour asseoir les bases de l’administration et de la bonne gouvernance. Il dit vouloir inscrire cette session dans la dynamique d’une transformation profonde qui date depuis 2011.

 

Des participants à la 1ère session ordinaire 2021, du Conseil national pour la modernisation de l’administration publique et la bonne gouvernance

 

Il s’engage à ce que les engagements concrets suivent les discours pour une modernisation réelle des structures publiques, gage d’une bonne gouvernance, afin de corriger l’ensemble des dysfonctionnements de notre administration. Il rassure de la détermination et des convictions du chef de l’Etat, traduites par le nouveau référentiel 2021-2025, en cours d’élaboration.

Le plan stratégique décennal de l’administration qui a pris fin en 2020, a bénéficié de l’appui financier de la Banque mondiale à hauteur de 23 milliards de F CFA, sur la période 2015-2020. Afin de poursuivre les actions de modernisation, de consolider les acquis engrangés par ce programme, une nouvelle stratégie, couvrant la période 2021-2025, a été adoptée.

Elle constitue désormais le référentiel. Les priorités du chef de l’Etat, c’est la programmation et la mise en oeuvre des actions en matière de modernisation et de bonne gouvernance au sein des départements ministériels et des institutions, au cours de l’année 2021. Pour la mise en oeuvre de ces orientations, le Premier ministre invite à prioriser l’intérêt général dont les orientations doivent être audacieuses et bien conduites, car nous avons obligation de donner des résultats capables de relancer l’ensemble des secteurs de l’administration.

Il a invité l’ensemble des membres à se prononcer sur l’ensemble des documents. Il a salué la présence des partenaires, à travers Maïmouna Mbow Fam, représentante de la Banque mondiale au Burkina et demandé d’accompagner le gouvernement burkinabè.

Selon le coordonateur, Rimlawend Etienne Kaboré, secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la promotion de la bonne gouvernance, il sera question de valider deux documents. Le premier document, le rapport d’évaluation du programme de modernisation de l’administration publique, qui est mis en œuvre, sous la période 2016-2020.

Le deuxième document est la nouvelle stratégie nationale de modernisation de l’administration publique qui est le référentiel en matière de modernisation de notre administration publique, pour la période 2021-2025. L’adoption de ce nouveau référentiel fait suite à la mise en oeuvre du référentiel passé, qui est le plan stratégique décennal de modernisation de l’administration publique.

Ce référentiel donne les différents axes de modernisation de notre administration en trois axes. Le premier porte sur le développement du capital humain de notre administration publique, le deuxième sur le renforcement de l’accélération de la digitalisation de notre administration publique et le troisième, sur le renforcement  du cadre institutionnel et organisationnel de notre administration publique.

Adélaïde Tenin MANA/Ouaganews

Articles similaires

#Burkina : le gouvernement résilie la convention de concession de l’aéroport de Donsin (Conseil des ministres)

Ouaganews

#Burkina : Compte rendu du conseil des ministres du 3 août 2023

Ouaganews

28e Assemblée générale des sociétés d’Etat : 21 entreprises publiques soumises à évaluation

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.