OUAGANEWS
A la UneCulture

Burkina/Musée national : une exposition permanente en vue

La direction générale du Musée national a rencontré les hommes des médias ce mardi 11 juin 2024, à Ouagadougou, pour annoncer une exposition permanente au Musée national qui se tiendra le vendredi 14 juin 2024 à 16h, sur le thème : « Masques : au-delà du visible ». Une exposition qui approfondira les connaissances des témoins matériels et immatériels les plus représentatifs de l’identité culturelle burkinabè.

L’exposition permanente est l’une des critères usuels qui caractérisent un musée national. Mais, ce critère a été longtemps réalisé dans le Musée national du Burkina Faso. Ainsi, pour donner une autre envergure aux activités du musée national, la direction renouvelle les missions fondamentales de cette institution par cette exposition permanente. Cependant, même si l’on ne saurait limiter au musée la fonction d’exposition, celle-ci demeure une caractéristique essentielle de l’institution.

En effet, au-delà des autres expositions, l’exposition permanente est une exposition qui dure au minimum 15 ans. Et le thème choisi pour cette exposition permanente : « Masques : au-delà du visible », traduira toute la profondeur de l’objet masque. Il s’agira de percer les mystères, tout en saisissant les richesses immatérielles qui l’entourent, à savoir les pratiques, les représentations, les expressions, les connaissances et savoir-faire liés à ce patrimoine.

« Cette exposition permettra de plonger le public dans l’univers complexe des masques représentant différentes formes, fonctions et significations, selon les groupes et localités. Le masque, élément sacré, symbole de force et de puissance, a aussi fait l’objet de plusieurs études menées par d’éminents chercheurs. », a expliqué Sabari Christian Dao, directeur général du Musée national.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Mali : Barkhane et Takuba invités à retirer leur troupe sans délai

Ouaganews

Lutte contre l’extrémisme : un atelier de validation de la stratégie nationale

Ouaganews

PNDES/Sahel : un taux de réalisation physique de 58,99% en 2020

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.