(Ouagadougou, le jeudi 5 février 2026) Le Conseil technique, Mahamadou Séré, Représentant le ministre de l’Économie et des Finances a présidé ce jeudi 4 février la cérémonie solennelle d’installation des membres de la Commission chargée de recevoir, examiner et statuer sur les demandes d’inscription au tableau de l’Ordre National des Conseils Fiscaux du Burkina Faso (ONCF-BF). Cette étape marque un tournant décisif dans la structuration et la valorisation d’une profession clé pour la modernisation de la fiscalité nationale.
La Commission a pour mission principale de recevoir, d’examiner et de statuer sur les demandes d’inscription au tableau de l’ONCF-BF. Au-delà de cet acte administratif, elle est chargée de sélectionner les premiers membres de l’Ordre qui devront incarner les valeurs de probité, de loyauté et de compétence. Cette instance agit en vertu de la loi n°007-2025/ALT du 05 juin 2025 portant réglementation de la profession de conseil fiscal.
La Commission dispose d’un délai de trois (03) mois, non prorogeable, à compter de la date de son installation, pour arrêter la liste définitive des premiers inscrits au tableau de l’Ordre. L’instance est composée de personnalités issues de l’administration fiscale et des organisations professionnelles du secteur :
𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞 : Madame OUEDRAOGO Aïssata, Chargée de Mission du Ministre de l’Économie et des Finances.
𝐑𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐮𝐫 : Monsieur OUEDRAOGO Bernard, Inspecteur Technique des Impôts.
𝐌𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 :
o Monsieur OUEDRAOGO Idrissa, Directeur de la Législation et du Contentieux de la Direction Générale des Impôts ;
o Monsieur GOUEM Sidoine T. Marc, représentant désigné par l’APECF ;
o Madame BELEMSIGRI/YAMEOGO R. Marina Christelle, représentante désignée par l’APECF ;
o Monsieur ZONGO Vincent, représentant désigné par l’APECF ;
o Monsieur CONGO Ablassé, représentant désigné par l’APECF.
Les membres de la Commission ont été invités à accomplir leur mission avec célérité, transparence, intégrité et exigence éthique.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅
OUAGANEWS.NET

