OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/secteur de l’éducation : la Banque mondiale octroie 56 milliards de F CFA

Le 28 septembre 2020, le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, et la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna Nbow Fam, ont procédé à la signature d’un accord additionnel de financement d’un montant d’environ 56 milliards de F CFA, au profit de l’éducation, en présence du ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanilas Ouaro. Ce montant est destiné à financer le Projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation (PAAQE) dont la date de clôture est fixée au 31 juillet 2024.

Selon les autorités nationales, ce financement octroyé, sous forme de don, permettra, entre autres, de réaliser 7 lycées scientifiques, 13 collèges d’enseignement général et 8 lycées. Il permettra également de construire l’institut de directives et pédagogie à l’Ecole normale supérieure de formation des enseignants, afin de renforcer les capacités des enseignants.

Pour la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna Nbow Fam, l’objectif de ce financement additionnel est de renforcer les acquis du secteur de l’éducation. Elle a  aussi indiqué que 1/5 du financement acquis sera consacré à l’éducation en situation d’urgence, de manière à participer, aux côtés de l’Etat burkinabè, au renforcement de la continuité éducative des élèves en classe d’examen dans les zones à fort défi sécuritaire. Depuis 2016, le système éducatif burkinabè souffre des conséquences des violences et de la crise sécuritaire que vit le pays, du fait des attaques terroristes, entraînant la fermeture d’établissements scolaires et mettant des milliers d’élèves en rupture scolaire et leurs enseignants en arrêt d’activités pédagogiques.

Source : MINEFID

Articles similaires

|#Economie] #Burkina : résultats déficitaires pour l’AGETEER, le LNBTP, la SOGEMAB et la SONAGESS en 2022

Ouaganews

Crise au CDP : « pour nous, la fin de la récréation a sonné », Achille Tapsoba

Ouaganews

Burkina/Campagne agricole 2020/2021 : 15 provinces déficitaires

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.