OUAGANEWS
A la UneSociété

Gilbert Diendéré : « Pour moi, la déposition de Zetiyenga est une façon de me nuire »

L’audience de ce jeudi 9 décembre 2021, dans l’affaire Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, a été consacrée à la confrontation entre le témoin Abdrahamane Zetiyenga, le général Gilbert Diendéré et Tondé Pascal Ninda. Les parties prenantes au procès sont revenues en détail sur le témoignage de Zetiyenga.

Réfutant le témoignage de Abdrahamane Zetiyenga, le général Gilbert Diendéré va expliquer les raisons de son ancien élément du CNEC. Selon lui, ce dernier avait perdu tous ses avantages : villa de service, voiture et il y avait aussi un problème de grade.

Pour lui, sa déposition est une façon de lui nuire. Il a aussi évoqué la réunion convoquée par Hyacinthe Kafando à laquelle le témoin a pris part. Selon Zetiyenga,  Diendiéré connaissait bien le problème qui existait entre lui et Hyacinthe Kafando. Il dira : « si Hyacinthe Kafando peut convoquer les officiers pour une réunion, nous les sous-officiers,  on ne peut que courir.  Par rapport au problème de grade,  Diendéré insistera en mentionnant à Zetiyenga qu’il ne pouvait pas le faire devenir officier et il le savait bien.

Le témoin notera aussi :  » je ne suis jamais venu un jour voir Gilbert Diendéré pour une affaire de grade. Abdrahamane Zetiyenga est revenu sur certains points de sa déclaration sur des questions posées par les avocats de la défense.

Il a été formel contrairement à ce qu’il y avait dans sa déposition, il a bien vu le cortège du président Thomas Sankara entrer au Conseil par la porte, Nyamba Jean vers la radio nationale. Mais, il n’a pas vu les assaillants. Au sujet de la subordination de témoin, sur ces relations avec Tondé Ninda Pascal, il dira : on s’est vu rarement et pratiquement pas. Lorsqu’il est venu me voir, il m’a dit que c’est Gilbert Diendéré qui l’a envoyé.

J’ai répété cela plusieurs fois et il a dit la même chose. Je l’ai enregistré et j’ai transmis l’audio au juge d’instruction. Il m’a dit qu’au cas où je serais auditionné de dire que je n’étais pas au Conseil au moment des faits, que j’étais en ville et c’est après que je suis revenu. Devant le tribunal,  Tondé Ninda Pascal va nier. Il dira qu’il a utilisé le nom de Gilbert Diendéré seulement pour qu’il croit, sinon ce n’est pas le général qui l’a envoyé. Et s’il lui a dit de dire qu’il était en ville, c’était par rapport à son poste.

Pour Tondé, le poste de Nyamba Jean est considéré comme la ville. Non rétorque le témoin, le poste Nyamba Jean fait partie de la couverture sécuritaire du Conseil, on ne peut pas dire que c’est la ville. Sur la question, l’avis du général Gilbert Diendéré a été demandé.

Il indiquera que c’est dans le jargon militaire qu’on considère ce poste un peu éloigné du Conseil comme étant la ville. Au sujet du renfort de Pô, le témoin affirme qu’il n’était pas au courant. Ils ont eu le réflexe de stationner un peu avant son poste. Et c’est l’adjudant-chef Somé Michel qui est venu vers lui pour dire que c’était le renfort de Pô.

Pour l’avocat du général Gilbert Diendéré, pourquoi après avoir été entendu en décembre 2015 et 2016, il a fait la ronde des témoins pour savoir ce qu’ils savent de cette affaire. Abdrahamane Zetiyenga lui dira simplement que ces rencontres entrent dans le cadre de la rédaction de son livre.

Moussa Wandaogo/Ouaganews

Articles similaires

Ministère du commerce : le secrétaire exécutif de l’APEN et le DG de la DGRCP, installés

Ouaganews

Burkina/Assemblée annuelle budgétaire : des solutions pour améliorer la gestion des dépenses du personnel

Ouaganews

Embuscade des véhicules de transport : 8 morts et 9 blessés, selon le gouvernement

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.