Le ministre en charge des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, a procédé, ce lundi 29 décembre 2025, à l’ouverture officielle de la 4ᵉ édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale des ressources halieutiques (DGRH). Cette activité se tient du 29 au 31 décembre 2025 et vise à mettre en lumière les actions menées dans le secteur des activités halieutiques au Burkina Faso.
Ces journées portes ouvertes ambitionnent de faire connaître les efforts consentis pour le développement de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que les défis liés à la préservation des milieux aquatiques. Environ 200 participants sont attendus durant les trois jours.
Au programme figurent des expositions, des panels et des communications qui réunissent les acteurs de toute la chaîne de production halieutique. Ces échanges permettront de partager les expériences, de valoriser les produits halieutiques locaux et de sensibiliser le public sur les enjeux liés à la pêche durable.

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le ministre Ismaël Sombié a rappelé le contexte mondial difficile marqué par la raréfaction de la ressource halieutique. « Vous savez, la crise du poisson, elle est mondiale. La hausse du prix est un phénomène qui touche le monde entier car la denrée devient de plus en plus rare. Si nous attendons que cela se grippe complètement avant de commencer à chercher des solutions, en écoutant les personnes sceptiques, on ne pourra pas s’en sortir. Certes, des problèmes sont rencontrés, mais nous les réglons au fur et à mesure », a-t-il déclaré.
Toutefois, le ministre s’est dit satisfait et fier de constater que la population burkinabè consomme de plus en plus des poissons issus des barrages nationaux, notamment ceux de Bagré, Samandeni et d’autres retenues d’eau du pays.

À l’issue de la cérémonie, le ministre a effectué une visite guidée des différents stands, au cours de laquelle il a échangé avec les spécialistes de la pêche, de l’aquaculture et les vendeurs de poissons.
Ces journées portes ouvertes constituent un cadre d’échanges et de réflexion pour renforcer la contribution du secteur halieutique à la sécurité alimentaire et au développement économique du Burkina Faso.
Pour sa part, le directeur général des ressources halieutiques, Moustapha Alassane Tassembédo, a souligné l’importance de ces journées portes ouvertes, qu’il qualifie d’exercice de bilan et de projection. « Nous comptons disposer d’une feuille de route qui nous permettra de baliser l’ensemble des défis et dans les années à venir, de mieux produire et d’atteindre les objectifs de l’offensive halieutique », a-t-il expliqué.
Ahoua KIENDREBEOGO/
OuagaNews.net

