OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : un forum pour redynamiser le financement local du secteur minier

Le premier forum sur le financement du contenu local dans les mines, qui se tient du 8 au 10 juillet 2024, a débuté ce lundi 8 juillet 2024, à Ouagadougou, sous la présidence du ministre en charge des mines, Yacouba Gouba, sur le thème : « Développer la chaîne des possibilités ».

Le secteur minier est l’un des plus dynamiques de l’économie nationale, car il génère 79,2% des recettes d’exportation, et contribue à 13,2% du PIB. C’est ce qui a permis donc au Burkina Faso, de se positionner comme un pays minier, ces dernières décennies.

En effet, le contexte économique national est marqué par la volonté des autorités de promouvoir un développement endogène et inclusive. Ainsi, le secteur minier qui est un levier de croissance économique durable et inclusif, permet de créer des emplois locaux. Et ce forum va offrir un cadre de réflexion et d’échange aux parties prenantes et aux experts du domaine pour aborder la problématique du financement du contenu local.

Il faut noter que la problématique du contenu local est l’une des difficultés constatées, depuis le début de la mise en œuvre des textes sur les biens et services fournis aux entreprises locales.

« Ce forum se veut être un cadre multi-acteurs de réflexion et de coconstruction de solutions visant à faciliter l’accès au financement des entreprises locales. Au-delà de ces objectifs, ce forum crée une opportunité de dialogue entre les acteurs. », a indiqué Ousseni Derra, président de la Chambre des mines du Burkina.

Ce forum va donc, réunir plus de 500 professionnels de divers secteurs venus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Mali et de l’Afrique du Sud. Et l’enjeu du financement du contenu local, les mécanismes et les nouveaux dispositifs de financement à envisager sont entre autres, les principales questions qui seront abordées.

« Je salue l’initiative de cette approche pragmatique d’organiser ce forum sur la problématique du financement du contenu local dans le secteur minier dans un format de cadre d’échanges directs entre les professionnels du secteur et ceux des banques et institutions financières. Il s’agira pour les acteurs d’examiner les produits financiers existants pour le financement du secteur minier, aussi capitalistique que l’exploitation minière et d’explorer des solutions innovantes en vue de faire des recommandations pertinentes pour un secteur privé national capable de répondre aux besoins du secteur minier. »,  a déclaré Yacouba Gouba, ministre en charge des mines.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/sport : satisfecit pour les élections fédérales

Ouaganews

25e Galian 2022 : Liranda Philippe Ada, lauréat du « Super Galian » ne bénéficiera pas d’une villa, cette année

Ouaganews

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 mai 2021

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.