OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : un réseau de fraudeurs de distribution d’eau courante démantelé

La troisième légion de gendarmerie, à travers sa cellule économique et financière, a animé un point de presse ce jeudi 27 juin 2024, à Ouagadougou, pour informer du démantèlement d’un réseau de présumés fraudeurs de distribution d’eau courante dans plusieurs quartiers de Ouagadougou.

C’est suite à des plaintes que la cellule économique et financière a ouvert une enquête sur les difficultés liées à la fourniture d’eau et également, à la dégradation continue des installations de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Ainsi, l’enquête a donc, abouti à un constat effectif de la consommation frauduleuse d’eau au préjudice de l’ONEA. Et c’est à travers les procédés suivants, qu’ils parvenaient à arriver à leur fin : l’utilisation de compteur non conventionnel, la consommation frauduleuse par branchement direct, la consommation frauduleuse par bris de scellés, les obstacles faits à dessein aux releveurs des compteurs par l’inaccessibilité des concessions soit par leur fermeture hermétique, soit par la présence de chiens-gardiens.

« Cette enquête a concerné toutes les agences de l’ONEA relevant du ressort territorial de la direction régionale de Ouagadougou, à savoir, les agences du Centre, de Tampouy, de la Zone d’activités diverses (ZAD), des 1200 logements et de Gounghin. », a laissé entendre Aimé Yaméogo, chef de la cellule économique et financière.

Grâce à cette enquête, la seule agence de la ZAD, courant 2020 à 2023, a connu des pertes estimées à 30.862.606 francs CFA.

« Sur 42 ménages soupçonnés, 23 ont fait l’objet d’enquête et 05 individus présumés auteurs et complices seront conduits devant le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I, pour suite à donner », a confié Aimé Yaméogo.

Par ailleurs, il demande la collaboration de la population, car explique-t-il : « la soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante est un délit prévu et réprimé par le code pénal à ses articles 611-18 et suivants. ».

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Propos discourtois envers Roch Kaboré : l’ambassadeur du Burkina à Paris répond à Vincent Hervouet d’Europe 1

Ouaganews

Forum RSE : quelle attente pour les parties prenantes ?

Ouaganews

Burkina : 3 terroristes neutralisés et une dizaine d’otages libérés, selon l’armée

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.