OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Verdict du jugement en appel dans l’affaire Tiégnan Amidou et autres : tous coupables et condamnés à des peines révisées

Le procès en appel ouvert le lundi 3 novembre 2025 devant la Cour d’Appel de Ouagadougou dans l’affaire Amidou TIEGNAN, Philippe BAYOULOU, Pétronille TARPAGA/OUEDRAOGO et Salifou OUEDRAOGO, tous poursuivis pour détournement de fonds publics au préjudice du ministère de l’Action humanitaire, a connu son dénouement ce mardi 18 novembre 2025.

‎Dans ce dossier, les différentes parties avaient toutes interjetées appel de l’ensemble des dispositifs de la décision rendue en premier ressort. En se prononçant, la Cour a déclaré recevables tous les appels. Elle a confirmé la décision du tribunal sur les exceptions d’incompétence, de nullité et de prescription, avant de préciser qu’aucune confusion ne saurait être faite entre le détournement de deniers publics et l’infraction d’enrichissement illicite.

‎Statuant au fond, la cour a condamné :

‎ -Amidou TIEGNAN à une peine d’emprisonnement de onze ans et à une amende ferme de cinq milliards six cent quarante millions (5 640 000 000) F CFA. En première instance, il avait écopé de quinze ans de prison ferme pour la même amende.

‎-Pétronille TARPAGA/OUEDRAOGO a été condamnée à huit ans d’emprisonnement ferme et à une amende de cent quatre millions vingt-cinq mille (104 025 000) F CFA, contre onze ans de prison et 286 080 000 F CFA d’amende en premier ressort.

‎-Philippe BAYOULOU se voit infliger six ans d’emprisonnement ferme et une amende de deux cent quarante-cinq millions quatre cent soixante-dix-huit mille (245 478 000) F CFA. Il avait auparavant été condamné à six ans de prison ferme et 126 000 000 F CFA d’amende.

‎-Quant à Salifou OUEDRAOGO, il est condamné à onze ans d’emprisonnement ferme et à une amende de trois cent quarante-cinq millions (345 000 000) F CFA, alors qu’il avait été sanctionné en première instance à huit ans de prison et 347 676 000 F CFA d’amende.

‎Au titre de la réparation du préjudice financier subi par l’État burkinabè, la cour a condamné :

‎– Amidou TIEGNAN à verser un milliard huit cent quatre-vingt millions (1 880 000 000) F CFA ;

‎– Pétronille TARPAGA/OUEDRAOGO, trente-quatre millions six cent soixante-quinze mille (34 675 000) F CFA ;

‎– Philippe BAYOULOU, quatre-vingt-un millions huit cent vingt-six mille (81 826 000) F CFA ;

‎– Salifou OUEDRAOGO, cent quinze millions (115 000 000) F CFA.

‎Les prévenus devront également payer à l’État burkinabè la somme symbolique d’un franc au titre du préjudice moral.

‎ Le tribunal avait, en premier ressort, condamné solidairement TIEGNAN, TARPAGA/OUEDRAOGO, OUEDRAOGO et BAYOULOU au paiement de deux milliards cent trente-trois millions deux cent cinquante-deux mille (2 133 252 000) F CFA, outre un franc symbolique pour le préjudice moral et quatre millions (4 000 000) F CFA pour les frais non compris dans les dépens.

‎Cette décision étant rendue en dernier ressort, un pourvoi en cassation demeure néanmoins possible à toute partie qui ne se sentirait toujours pas satisfaite.

DCRP /MJDHRI

OUAGANEWS.NET

 

Articles similaires

Burkina : le taux de croissance économique prévu pour 2025 est de 6,0%

Ouaganews

Confédération des Etats du Sahel : les outils de communication de l’AES validés par les ministres chargés de la communication et des TIC

Ouaganews

Coopération : le Grand chancelier des Ordres nationaux du Niger chez le président du Faso

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.