Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a animé une conférence de presse sur le congrès extraordinaire d’investiture de son candidat à la présidentielle, le lundi 20 juillet 2020, à Ouagadougou.
Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Comboïgo, sera officiellement investi candidat à l’élection présidentielle du 26 juillet prochain. Le comité d’organisation de son investiture a animé une conférence de presse dans la matinée du lundi 20 juillet 2020, à Ouagadougou, sur les préparatifs. Le conférencier, Achille Tapsoba, vice-président du CDP, a déclaré que le président d’honneur du CDP, Blaise Compaoré, ayant donné son quitus pour la candidature de M. Comboïgo, le chemin est ouvert pour l’investiture. « Il a également donné son accord pour poursuivre le processus d’investiture du candidat du parti. Le samedi 11 juillet, le Bureau exécutif national de notre parti a entendu la lettre et pris acte de la validation de la candidature et a décidé de tenir une rencontre du BPN le samedi 18 juillet en vue de convoquer le congrès extraordinaire d’investiture », a-t-il soutenu.
A entendre M. Tabsoba, le comité d’organisation du congrès extraordinaire est fin prêt pour que la cérémonie ait lieu le dimanche 26 juillet 2020, à Ouagadougou. « Nous rassurons nos militants que notre parti par cette date est résolument engagé et confiant dans sa marche démocratique vers le pouvoir pour le bien-être des populations du Burkina Faso, à travers les urnes », a martelé Achille Tabsoba. De ce fait, il a invité les militants et sympathisants de l’ancien parti au pouvoir à se mobiliser massivement à l’occasion pour souligner leur adhésion à leur candidat.
Actualité oblige, les journalistes sont largement revenus sur le cas de Mahamadi Koanda qui a annoncé sa candidature sous la bannière du CDP. Pour le vice-président du CDP, Achille Tabsoba, c’est un non-événement puisque M. Koanda a présenté un dossier incomplet et a été recalé du processus de désignation du candidat du parti. Pourquoi l’avoir suspendu pour six mois ? Pour M. Tabsoba, Mahamadi Koanda a été suspendu pour un certain nombre de comportements.
Ahmadou Bayala