OUAGANEWS
A la UneCulture

FESPACO 2021 : le clap de la 27e édition donné

Initialement prévue pour se tenir en février 2021,  c’est finalement, ce samedi 16 octobre 2021, que la 27e édition du FESPACO a ouvert ses portes aux acteurs du monde cinématographique et ce, jusqu’au  23 octobre. Le report à plusieurs reprises de cette biennale qui réunit les acteurs du cinéma d’Afrique et de sa diaspora était dû, selon les autorités burkinabè, à la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Cette année, le thème est : « Cinémas d’Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis ».

L’ouverture officielle de la 27e édition du FESPACO a été faite par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré au palais des sports de Ouaga 2000.

Le palais des sports a vibré ce jour au rythme des prestations artistiques et traditionnelles. L’artiste-musicien burkinabè Amzy ouvre le bal avec son titre « Bienvenue à Ouaga », suivi des artistes comme Didier Awadi, Smokey, Alif Naba, Baba Maal…

Des citoyens sur leurs bicyclettes et un triporteur (tricycle) passent sur la même scène pour montrer l’ambiance de la circulation routière à Ouagadougou.

Cette année, ce sont 239 films qui ont été retenus par le jury pour les différentes catégories en compétition officielle. Pour le sacre suprême, l’Etalon d’or de Yennenga, 17 films sont en compétition.

Ainsi, les portes sont ouvertes à tous les auteurs de ces films en compétition pour l’Etalon d’or, de succéder au Rwandais Joël Karekezi  qui l’a remporté en 2019 avec son film « The Mercy of the jungle ».

Depuis 1972, l’Étalon de Yennenga est le grand prix du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou qui se tient tous les deux ans au Burkina Faso. Récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique d’Afrique, le prix met en lumière un auteur du cinéma africain.

Théophile P. Kaboré/Ouaganews

Articles similaires

Alliance des Etats du Sahel (AES) : le communiqué final de la rencontre ministérielle du 25 novembre 2023, à Bamako

Ouaganews

Système des Nations unies/Burkina : la nouvelle coordonnatrice-résidente s’engage à renforcer le partenariat

Ouaganews

Chaire Sahel : un infocentre pour le suivi des flux financiers dans les pays du G5 Sahel et la Côte d’Ivoire

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.