OUAGANEWS
A la UneCulture

FESPACO 2023 : 21 prix spéciaux seront décernés, ce vendredi 3 mars 2023 au CENASA

Le comité d’organisation du FESPACO a animé une conférence de presse par rapport aux prix spéciaux décernés aux cinéastes, ce mardi 28 février 2023, à Ouagadougou.

21 prix spéciaux d’une valeur totale de 111 millions seront décernés aux réalisateurs. Ces prix spéciaux sont subdivisés en quatre catégories avec un jury de 82 membres issus de 15 structures donatrices au total. De manière générale, les prix spéciaux sont une activité du FESPACO qui vise à encourager tout donateur à accompagner la promotion du cinéma africain. C’est également une somme motivante qui galvanise les réalisateurs à espérer quelque-chose en retour de la production de leurs œuvres.

Pour les récompenses, chacun des 15 donateurs définit ses propres critères qui prennent en compte l’idéologie de la structure donatrice.

« Faire partie du palmarès des prix spéciaux contribue à propulser la carrière des cinéastes, car ce prix contribue fortement à la propulsion du film. C’est le lieu pour moi de remercier, au nom des plus hautes autorités, les différents donateurs qui n’ont pas hésité à s’associer à cette fête du 7ème art et de plus belle des manières. Le comité d’organisation se réjouit et salue à sa juste valeur la sollicitude des partenaires techniques et financiers à l’égard du Burkina et de l’Afrique tout entière. », a confié Fidèle Tamini, président du comité d’organisation du FESPACO.

Les structures donatrices sont entre, autres, la CEDEAO qui récompense de 15 millions de francs CFA+ un trophée et une plaque de reconnaissance à l’intégration, 10 millions + un trophée et une plaque de reconnaissance pour la meilleure réalisatrice ouest-africaine, 2 millions + un trophée et une plaque de reconnaissance pour le plus jeune réalisateur de film d’école et 1 million + un trophée et une plaque de reconnaissance pour le plus jeune comédien ou comédienne.

L’UEMOA avec 8 millions+ un trophée + attestation au film long métrage de fiction, 5 millions + un trophée + attestation au film court métrage de fiction, 8 millions + un trophée + attestation au film documentaire long métrage et 5 millions +  trophée + attestation au documentaire court métrage.

L’Assemblée législative de transition du Burkina décerne un prix d’une valeur de 7 millions + un trophée à un seul gagnant, le prix Thomas Sankara d’une valeur de 3 millions + attestation à un seul gagnant, le prix Félix Houphouët-Boigny d’une valeur de 10 millions + un trophée à un seul gagnant etc.

A noter que la cérémonie de récompenses des prix spéciaux aura le lieu le vendredi 3 mars 2023, à partir de 15h, au CENASA.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

 

Articles similaires

Ambassade des Etats-Unis au Burkina : l’Ambassadeur Sandra E. Clark condamne les actes contre le Capitole

Ouaganews

Ouaga-Bamako : un axe qui se consolide

Ouaganews

Burkina/Dialogue politique : le comité de suivi pour des élections municipales transparentes

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.