OUAGANEWS
A la UnePolitique

Loi sur le positionnement des candidatures féminines aux législatives et municipales : des OSC féminines se prononcent sur les acquis

Le cadre de concertation des organisations intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes au Burkina Faso, a animé une conférence de presse le jeudi 13 août 2020, à Ouagadougou, sur le bilan de la mise en œuvre de la loi relative au quota et modalités de positionnement des candidates et candidats aux élections législatives et municipales au Burkina Faso.

Le 22 janvier 2020, l’Assemblée nationale a voté la loi n° 003-2020/AN portant fixation de quota et modalités de positionnement des candidates et candidats aux élections législatives et municipales au Burkina Faso. Le cadre de concertation des organisations intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes au Burkina Faso, a animé une conférence de presse le jeudi 13 août 2020, à Ouagadougou, pour se prononcer sur la mise en œuvre de ladite loi.

En termes d’actions pour une meilleure appropriation de la loi, l’association a, avec l’appui du Canada, traduit le texte en quatre langues nationales que sont le gulmatchéma, le fulfuldé, le dioula et le mooré.  « A cela, s’ajouteront les efforts personnels et collectifs des femmes au sein de leurs partis, formations politiques et regroupements d’indépendants. Nous sommes conscientes que la loi seule ne suffit pas », a déclaré la présidente du cadre de concertation, Martine Yabré. Pour elle,il faut plus de moyens matériels, financiers et humains, car, a-t-elle dit, il faut bien pouvoir se faire élire, même quand on est bien positionné. « Les partis, formations politiques et regroupements d’indépendants ont besoin en effet, de listes gagnantes. Si une femme peut faire gagner une liste, il n’y a pas de raison qu’elle ne soit pas positionnée. Nous continuerons ensemble et dans la solidarité féminine et avec les hommes comme alliés stratégiques pour gagner du terrain dans notre lutte », a indiqué Martine Yabré. Elle a interpellé tous les leaders politiques sur la nécessité et l’urgence de la mise en œuvre effective de la loi.

Ahmadou Bayala

Articles similaires

Mouammar Kadhafi : dix ans après, la désillusion

Ouaganews

UE-Burkina/Terrorisme : Josep Borrell condamne des attaques lâches et barbares

Ouaganews

Burkina/CFOP : l’opposition redescendra dans la rue si la situation sécuritaire ne s’améliore pas

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.