OUAGANEWS
Société

Mobilisation de la diaspora burkinabè de France pour la cause des enfants : la mission de Paris fait le point au ministre des Affaires étrangères

Dans le cadre de la mobilisation de la diaspora autour des défis du Burkina Faso, une délégation a séjourné du 28 mai au 2 juin 2025 à Paris en France. La délégation a pu rencontrer la communauté burkinabè, à qui elle a présenté le projet de mobilisation des ressources, et sensibiliser cette diaspora sur les enjeux humanitaires touchant les enfants au Burkina Faso.

La mission de Paris a permis de renforcer la collaboration entre l’État burkinabè, l’UNICEF et les communautés burkinabè vivant en France, et ce grâce au concert de l’artiste Smarty au Casino de Paris, qui a mobilisé fortement la diapora burkinabè et les sympathisants du Burkina Faso.

Du compte-rendu fait par la délégation au ministre en charge des Affaires étrangères hier 18 juin, il ressort un fort intérêt de la diaspora à s’engager dans des projets à impact visible, notamment en matière d’éducation des enfants, et une nécessité d’intégrer les délégués au HCBE dans tous les processus de mobilisation comme des relais terrain.

Karamoko Jean Marie Traoré a félicité la délégation pour le travail abattu, qui a permis de mettre le Burkina Faso sous les feux des projecteurs.

« Vous avez contribué à changer le regard sur le Burkina, c’est un travail de rayonnement de notre pays que vous avez fait et je vous félicite pour cela », a laissé entendre le chef de la diplomatie burkinabè à la délégation conduite par l’artiste Smarty.

Ce concert aura donc permis de mobiliser des Fonds pour la cause des enfants, et de susciter l’adhésion et la mobilisation de la diaspora burkinabè à la dynamique actuelle impulsée par les plus hautes autorités de notre pays.

Le ministère en charge des Affaires étrangères a été représenté à cet événement, par Wendegoudi Jacqueline Ouédraogo, directrice de la promotion économique et des investissements de la diaspora, à la direction générale des Burkinabè de l’extérieur, ainsi que des représentants de l’ambassade et du consulat général du Burkina Faso à Paris.

DCRP/MAECR-BE

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Burkina/CADDL: des femmes dénoncent l’accaparement des terres et parcelles par les sociétés immobilières

Ouaganews

Simulation de la rentrée parlementaire de l’AVDD : quel rôle doivent jouer ses 71 membres ?

Ouaganews

Covid-19 dans l’espace UEMOA : bientôt la réouverture des frontières ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.